Au cours d’une balade à vélo avec un Français d’Algarve, Sergio Costa, le Président de l’UFE Algarve, Patrick Mangin, a appris qu’en 2018, l’Hermione devait faire un voyage en Méditerranée. Le navire devait donc passer au large du Portugal, d’où l’idée de lui proposer une escale à Portimão, seul port d’Algarve en eaux profondes
La frégate française « Hermione » accostera à Portimão (Portugal) du 8 au 10 mai 2018. Ce n’est pas n’importe quelle frégate !!
L’Hermione est un navire de guerre du 18° siècle, unique au monde, à bord duquel le Marquis de La Fayette a embarqué pour venir en aide aux insurgés américains dans leur combat pour l’indépendance. C’est en partie grâce à lui que les Etats Unis existent.
Navire chargé d’histoire et des symboles de liberté et entraide entre les peuples, il a été reconstruit en 2015, conforme à l’original. Il est entièrement construit en bois et le seul à naviguer. Seuls ont été utilisés des matériaux naturels : 3 mâts, 65 mètres de long, 47 mètres de hauteur, 1,150 tonnes, 400 000 pièces de bois, 17 voiles de lin présentant une surface de 2,200 m°, 25 km de cordage.
Il a fallu 17 ans pour trouver le financement et mener à bon terme la construction.
L’UFE Algarve a pris contact avec l’Armateur (Association Hermione-La Fayette) à Rochefort. Nous avons fait acte de candidature justifiant que Portimão est le seul port en eaux profondes en Algarve.
Avec ses 42.000 habitants, Portimão ancien port romain, (Portus Magnus) est une ville ambitieuse qui veut se donner une identité forte et se diversifier du tourisme balnéaire. Elle multiplie les événements tout au long de l’année et Hermione s’encadre parfaitement dans la programmation culturelle.
La Mairie de Portimão a signé en juillet dernier un accord de partenariat avec l’UFE Algarve qui a obtenu les soutiens de l’Université de Faro, des villes comme Silves, Faro, Olhão, Lagoa, Albufeira, Loulé et de la Marine Nationale Portugaise.
Les Portugais sont un peuple dont la culture maritime est célèbre et qui fait partie intégrante de leur histoire. C’est donc naturellement que l’idée est venue d’associer histoire et culture nationale. Ce voyage de l’Hermione se veut le symbole de l’harmonie permanente entre le Portugal, les communautés française et américaine très présentes en Algarve.
Le navire se présentera le 8 mai au matin à l’entrée du port de Portimão, il en repartira le 11 de bonne heure. A cette époque, la température devrait être très douce, la nature merveilleuse, illuminée par l’omniprésence de fleurs variées.
Pendant trois jours le public aura l’opportunité de monter à bord. La Mairie de Portimão et l’UFE Algarve organiseront, outre la visite du navire, des concerts, des chants, de la danse et des fanfares, des parades en mer, des conférences, soirées, expositions et spectacles.
Bref ce seront trois jours de réjouissance populaire où seront associés les peuples portugais, français et américains.
Il ne reste plus que sept mois pour que cet événement soit un succès total.
Un événement à ne pas manquer !
Pour plus d’information ou pour vous inscrire comme volontaire ou soutenir le projet de l’UFE Algarve, visitez leur site ou contactez Bernard Dumoulin ou Patrick Mangin
Partager cet article