Cinq ans après y avoir localisé sa production, L’Oréal compte aujourd’hui la Russie parmi ses dix premiers marchés mondiaux. Dans une interview accordée à Kommersant, le PDG du groupe français de produits cosmétiques, Jean-Paul Agon, revient sur les clés de ce succès. Le Courrier de Russie en a extrait les passages les plus marquants.
Mannequin russe pour l’Oréal. Crédits : loreal.fr.
Jean-Paul Agon est formel : « Le groupe L’Oréal se développe très bien en Russie. » Le PDG s’attend à une augmentation de 14 à 18% du chiffre d’affaires de la compagnie, en termes monétaires, dans le pays, un résultat qu’il juge « significatif ».
Cinq ans après avoir localisé sa production en Russie, L’Oréal a récemment décidé de doubler la capacité de production de son usine – la première et la seule – de Vorsino, dans la région de Kalouga, en y investissant 30 millions d’euros. « Il s’agit d’améliorer la qualité des produits, d’accroître les volumes de production et de réduire l’impact sur l’environnement », a indiqué le PDG à Kommersant.
Dans deux ou trois ans, L’Oréal pourrait en outre lancer une nouvelle phase d’investissements afin d’augmenter le rendement de son usine, qui sert le marché intérieur, mais aussi ceux des pays voisins. « Certes, L’Oréal n’exporte actuellement que 10% des marchandises produites en Russie – vers le Tadjikistan, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Ouzbékistan, la Mongolie et le Kirghizistan – mais ce chiffre va croître », a assuré le directeur.
Usine l’Oréal de Vorsino, dans la région de Kalouga. Crédits : indpark.vorsino.com
Croissance via internet
————————————————————————————————————
Jean-Paul Agon se félicite également de l’augmentation des ventes en ligne sur le territoire russe, avec un volume correspondant aujourd’hui à 1,5-1,6% de toute la production vendue. « Soit une augmentation spectaculaire de 126 % [en un an] », précise-t-il.
À l’appui de cet essor, le groupe possède son propre réseau logistique, évitant ainsi les problèmes de livraisons, fréquents en Russie. « Du Kamtchatka à Kaliningrad, nous livrons sans faute », affirme le patron de l’Oréal. Concernant la Crimée, le PDG s’est contenté d’indiquer : « Nous livrons là où l’on nous passe commande. »
Un marché stratégique
————————————————————————————————————
Stand l’Oréal en Russie. Crédits : loreal.fr.
Jean-Paul Agon assure enfin que le groupe n’a pas été affecté par les sanctions et s’est plutôt bien développé, ces deux dernières années, en investissant et en recrutant de nouveaux employés. « La Russie est un marché stratégique, sur lequel nous sommes prêts à continuer de travailler », a-t-il martelé.
Aujourd’hui, précise le PDG, la Russie, avec environ 3% du chiffre d’affaires global du groupe, se classe parmi les dix marchés les plus importants pour L’Oréal dans le monde.
« La chute du rouble a naturellement eu un impact sur le chiffre d’affaires du groupe en euros en Russie, mais cela reste faible. Le plus important, ce sont les perspectives sur le long terme. Et en la matière, on sait que les femmes russes accordent plus que quiconque de l’importance à la beauté – ce qui, dans l’industrie cosmétique, est fondamental. La Russie pèsera indubitablement de plus en plus lourd dans le chiffre d’affaires de l’Oréal », a conclu Jean-Paul Agon.
Article paru le 28 Septembre 2016 dans LE COURRIER DE RUSSIE
http://www.lecourrierderussie.com/economie/2016/09/loreal-production-com…