L’Hermione au Portugal : pari tenu pour l’UFE Algarve !

10.000 visiteurs,  80 bénévoles de l’UFE Algarve mobilisés, animations, spectacles… Il ne manquait rien pour faire de la venue de la Frégate de la liberté en Algarve du 8 au 10 mai 2018 un évènement exceptionnel !

Exceptionnel !
 
La fameuse frégate du Marquis de Lafayette, l’Hermione prépare un voyage en Méditerranée en 2018 sous l’égide de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
 
Au retour de ce périple, l’Hermione doit faire escale au Portugal.
 
 
 
Patrick Mangin, Président de l’UFE Algarve caresse immédiatement le rêve de l’accueillir en Algarve, à Portimão – seul port algarvien en eau profonde.
Après de nombreuses discussions, rencontres et propositions, l’escale de Portimão est approuvée. Dès 2017, Patrick s’entoure d’une équipe rapprochée de bénévoles enthousiastes, dont Bernard Dumoulin et Alain Guille.
 
Le projet prend forme peu à peu : il faut trouver des sponsors, un espace d’accueil et imaginer une fête qui doit fédérer aussi bien nos compatriotes français et francophones que nos hôtes portugais. 
Ainsi la mairie de Portimão offre l’espace, et aide à organiser cet événement.
Cela prendra 10 mois intenses de travail obstiné de cette équipe pour finaliser les trois jours d’escale prévus : les 8, 9 et 10 mai 2018.
 
Et la fête fut belle !
 
L’Hermione est arrivée sous un soleil radieux, saluée par une foule franco-portugaise, parmi laquelle un comité d’accueil de l’UFE Algarve en costumes d’époque très remarqué.
 
Le Commandant de l’Hermione, Yann Cariou, a  accueilli ainsi, outre environ 2000 enfants des écoles portugaises de l’Algarve, des officiels, invités par Patrick Mangin : l’Ambassadeur de France au Portugal, M. Jean-Michel Casa, accompagné de ses attachés, la Députée des français de l’Etranger Samantha Cazebonne, le Président de l’UFE Monde, M. François Barry Delongchamps, Madame le Maire de Portimão, Madame le Maire de Lagos et de nombreux officiels des mairies algarviennes, et de l’OIF.
 
Cette fête s’est déroulée dans le village créé sur le port – village qui verra environ 10.000 visiteurs, animé par 80 bénévoles de l’UFE Algarve, dynamiques et talentueux.
 
Tous ont pu apprécier des animations, spectacles, assister à des conférences sur la Francophonie, et se réjouir de l’échange incomparable entre français et portugais.
Une fête inoubliable !
 
Pari tenu !
 
 
 
 
Retrouvez de nombreuses photos de cet évènement sur le site de l’UFE Algarve
 
 
 
 
 
Nos thématiques