Les Emirats Arabes : Unis Un autre monde

Photo d'une tour

Dans un environnement géopolitique tourmenté, les E.A.U. font figure d’oasis de paix et de prospérité. Les entreprises françaises s’y développent malgré une concurrence de plus en plus âpre.

Extrait du dossier spécial sur les Emirats Arabes Unis paru dans la Voix de France N°548 :

Après la crise de 2008, en dépit des désordres du Printemps arabe et de la crise de la dette des pays occidentaux, 2011 a plutôt été une bonne année pour les Emirats avec une croissance de 3,3 %. Ce chiffre est à mettre en grande partie au crédit des secteurs non pétroliers.

Les experts s’attendent en 2012 à une légère baisse, autour de 2,5 %.

Néanmoins, la bonne santé des Emirats se maintient grâce au développement permanent des ressources pétrolières et du gaz qui entraîne la création de nouvelles activités et la mise en œuvre de multiples projets dans des secteurs très diversifiés : industrie aérospatiale, secteur automobile, santé, éco-tourisme, écoles, métro, nouvelles zones industrielles.
Ces secteurs sont profitables aux investisseurs étrangers et donc français.

On aime ou on déteste mais force est de constater que cette partie de la péninsule arabique ne laisse pas indifférent. En tous cas, les Français y trouvent leur bonheur puisque, à Dubai, notre communauté a crû de 40 % entre 2009 et 2011 !! Nos 17 000 compatriotes, répartis essentiellement entre Abu Dhabi et Dubai, constituent la première communauté française du Golfe. Elle s’est implantée dans tous les secteurs de l’activité économique : l’industrie du pétrole et ses dérivés, la haute technologie, la banque, l’import/export (notamment les produits de luxe français), l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, mais aussi les professions libérales et l’artisanat.

Nous avons essayé, au travers de ce dossier, de vous faire découvrir un pays insolite tourné vers le futur, dont le gigantisme des réalisations est à la hauteur des flux financiers et des investissements colossaux engagés. La manne financière du pétrole, à laquelle s’ajoute une diversification de ressources nouvelles, contribue au développement de la Région dans un environnement époustouflant de réactivité où tout semble, en apparence, lié à l’immédiat et progresser dans un foisonnement de projets et de réalisations dont on a parfois du mal à cerner la cohérence.

Là-bas, on ne regarde jamais dans le rétroviseur mais toujours devant : demain et si possible après-demain. Et au-delà ? : Inch Allah !

Consultez le dossier complet de 26 pages paru dans la Voix de France N°548.

NDLR : Nos remerciements à l’ambassade de France, aux consulats d’Abu Dhabi et de Dubai, aux présidents U.F.E. Michel Marze et Laurent Rigaud avec une mention particulière pour Maryse et Jean-Pierre Laurenti ainsi qu’aux annonceurs qui nous ont accordé leur soutien.
 

Nos thématiques