Après trois ans de travaux, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe ouvre ses portes en plein cœur de la capitale française.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’inauguration du Centre orthodoxe de Paris de témoignage des liens solides unissant la Russie et la France.
« Je vous félicite cordialement à l’occasion de l’inauguration officielle du centre spirituel et culturel orthodoxe russe dans la capitale française. La création de ce complexe unique est un témoignage des liens culturels et humanitaires russo-français, de l’aspiration mutuelle de nos peuples à un dialogue constructif et à la coopération », rapporte le service de presse du Kremlin citant Vladimir Poutine.
Le président russe s’est également dit confiant dans le fait que le Centre occuperait une place digne parmi les sites culturels de Paris, et que son activité contribuerait à la préservation et à la consolidation des traditions d’amitié et de respect mutuel.
Selon le représentant officiel de l’administration présidentielle de Russie, Elena Krylova, le Centre spirituel et culturel possèdera l’immunité diplomatique après que sa gestion aura été transmise au ministère russe des Affaires étrangères.
Situé dans le 7e arrondissement de Paris à deux pas de la Tour Eiffel et du Pont Alexandre III, le territoire du centre comprend quatre bâtiments dont l’édifice centrale est la cathédrale de la Sainte-Trinité avec ses cinq bulbes dorés. A proximité se trouve le centre culturel avec une librairie et une salle d’exposition, une école primaire russe et un bâtiment administratif.
Les travaux de construction ont duré environ trois ans. A la veille de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du président russe Alexandre Kolpakov s’est rendu à Paris afin d’approuver l’achèvement des bâtiments du Centre.
Initialement, il était prévu que le président russe Vladimir Poutine et le président français François Hollande assistent à la cérémonie d’inauguration du Centre, mais le dirigeant russe a reporté sa visite à Paris.
Article paru le 19 octobre 2016 dans Sputnik France
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201610191028263392-france-russi…