Mis en place au sein du quai d’Orsay le 2 juillet 2008, le Centre de Crise a pour vocation de coordonner et de mobiliser l’ensemble des moyens du Quai d’Orsay et plus largement des intervenants français à l’étranger.
Il assure la veille, l’anticipation, l’alerte et la gestion des crises qui se déroulent à l’étranger dans les des domaines touchant à la sécurité de nos compatriotes à l’étranger comme pour les crises humanitaires.
Doté d’un cinquantaine d’agents et accessibles 24h/24, le centre de crise est l’interlocuteur et le point d’entrée privilégié en cas de crise à l’étranger.
2 outils performants au service de la communauté :
- Conseil aux Voyageurs, est le site de référence, géré par le centre de crise pour vous permettre de connaitre les conditions sécuritaires, sanitaires et les informations pratiques à connaitre pour le pays dans lequel vous souhaitez ou devez vous rendre.
Consulter Conseils au Voyageurs
- Le Portail Ariane est mis à la disposition des voyageurs pour leur permettre de s’inscrire lorsqu’ils voyagent dans un pays étranger. Cette inscription permettra, en cas de crise portant atteinte à leur sécurité, d’avoir connaissance de leur présence et de les informer de l’évolution de la situation et des mesures prises pour leur sécurité.
Partager cet article