La Russie devient le premier exportateur de pétrole en Chine

Riyad se retire du marché asiatique en tant que premier exportateur de pétrole, ce que les experts de l’agence Reuters considèrent comme un abandon intentionnel du dumping dans l’attente d’une hausse des prix. Retrait dont bénéficie la Russie.

Voici un constat que les analystes de l’agence Reuters ont déduit en se basant sur la base de données des importations de ressources énergétiques des principaux pays d’Asie du sud et de l’Est.

Ainsi, de janvier à mai 2016, les importations de pétrole de la Chine en provenance de l’Arabie saoudite ont atteint une moyenne de 1,05 millions de barils par jour, correspondant à une hausse de 3,9% par rapport à l’année précédente, alors que l’ensemble des importations de pétrole par la Chine au cours de cette même période ont augmenté de 16,5%.

En même temps, au cours de la période janvier-mai 2016, la Russie a dépassé l’Arabie saoudite, devenant ainsi le premier fournisseur de pétrole à la Chine. L’importation de pétrole russe en Chine de janvier à mai 2016 était de 1,06 millions de barils par jour, soit une augmentation de 42% par rapport à …. LIRE LA SUITE

Article paru le 30 Juin 2016 dans RT France

https://francais.rt.com/economie/23087-larabie-saoudite-petrole-asie

Nos thématiques