Jean-Maurice Ripert élevé à la dignité d’ambassadeur de France

Lors du Conseil des ministres du 8 septembre, deux hauts gradés du Quai d’Orsay ont été élevés à la dignité d’ambassadeurs de France. C’est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique.   

Respectivement ambassadeur de France en Russie depuis 2013 et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères depuis 2014, Jean-Maurice Ripert (photo) et Christian Masset, ministres plénipotentiaires hors classe, ont été élevés à la dignité d’ambassadeurs de France lors du Conseil des ministres du 8 septembre. Pour rappel, être élevé à la dignité d’ambassadeur de France correspond au summum d’une carrière au Quai d’Orsay. Un bâton de maréchal, dit-on parfois. Alors que les ambassadeurs portent en principe ce titre pour la durée de leurs fonctions, ceux “élevés à la dignité d’ambassadeurs de France” gardent ce titre toute leur vie.

Énarque de la promotion Voltaire (1980) et proche de François Hollande, Jean-Maurice Ripert, 63 ans, est ambassadeur de France en Russie depuis trois ans. Auparavant, il a longtemps évolué en cabinets ministériels. Il a notamment été conseiller technique au cabinet du ministre délégué chargé de la Coopération et du Développement Christian Nucci en 1983-1984. Il est ensuite recruté par Roland Dumas à son cabinet au ministère des Affaires européennes, puis au ministère des Relations extérieures, jusqu’en 1986. Sous le second mandat de François Mitterrand, Jean-Maurice Ripert conseille le Premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. Il dirige ensuite le cabinet de Bernard Kouchner au secrétariat d’État à l’Action humanitaire (1991-1992), qu’il continue de conseiller au ministère de la Santé et de l’Action sociale, de 1992 à 1993.

Représentant permanent à Genève puis à New York

Jean-Maurice Ripert part ensuite pour la Californie, où il est consul général à Los Angeles (1993-1996) puis, de retour en France, il devient directeur adjoint des Nations unies et des organisations internationales à la direction des affaires politiques et sécurité du Quai d’Orsay, en 1996. Il retrouve les cabinets ministériels lors du retour de la gauche au pouvoir, en 1997. Il conseille alors, pendant trois ans, Lionel Jospin à Matignon sur les dossiers diplomatiques avant de prendre son premier poste d’ambassadeur, en Grèce, de 2000 à 2003. Jean-Maurice Ripert est nommé directeur des Nations unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères en 2003, puis ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse en 2005. À nouveau aux États-Unis en 2007, il est alors ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente française près les Nations unies à New York.

Nos thématiques