Guy Savery, Président de l’UFE Casablanca, nous a quittés.

Avec Guy Savery, l’UFE perd l’un de ses fidèles soutiens.  Le Sénateur Christophe Frassa qui le connaissait de longue date nous parle de lui.

D’aussi loin que je me souvienne, Guy SAVERY a toujours été présent pour moi.
 
Déjà, jeune élu des Français de l’étranger, Guy était là, près de moi. Lors de ma première candidature aux sénatoriales, il était à mes côtés, sur ma liste. Lorsque j’étais président de groupe à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) il était encore près de moi, comme vice-président. Guy ne m’a jamais quitté. Guy ne m’a jamais abandonné.
 
Guy a toujours été là pour moi, pour me conseiller, pour m’épauler. Parce que, au-delà de son engagement, ce qui définissait le mieux Guy, c’était sa droiture et sa fidélité.
 
Elu dès 1982 au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE), devenu en 2004 l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Guy aura siégé sans discontinuer durant près de 40 années pour représenter les Français du Maroc, son pays de cœur, sa seconde patrie.
Longtemps Président de la commission des Affaires sociales de l’AFE, il est resté fidèle à cette commission tant son engagement social et la solidarité envers nos compatriotes établis à l’étranger auront constitué un modèle de dévouement.
Administrateur de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) depuis 1984, il en a été son 1er vice-président durant 30 ans.  
Inlassable engagé associatif, Guy SAVERY était un pilier de l’Union des Français de l’étranger (UFE). Avec l’UFE-Casablanca, qu’il présida jusqu’à son décès, Guy incarna au plus haut les valeurs de l’UFE, celles d’accueil, d’entraide, de convivialité, de rayonnement et de solidarité.
Guy était une figure emblématique et historique des Français de l’étranger, de ces hommes qui ont dédié leur vie à leurs compatriotes.
Cette histoire des Français de l’étranger, souvent mouvementée, Guy l’aura marquée de son empreinte. 
Guy était un homme bien, un homme droit, un homme attachant. Guy ne calculait pas. Sa personne n’était pas importante. Guy était fidèle. Guy était humain. Guy écoutait. Guy aidait. Guy s’inquiétait pour ses compatriotes. Guy aura, pour l’un comme pour l’autre, remué ciel et terre.
Au CSFE, à l’AFE, à la CFE, à l’UFE, au CAFC ou à la Société Française de Bienfaisance, Guy aura été un modèle.
 
Son départ me plonge dans une tristesse infinie.
 
Samedi 26 janvier, je me rendrai à Casablanca pour dire adieu à mon ami Guy et pour embrasser son épouse Arlette et présenter mes condoléances à sa famille, à ses amis et à son collègue, compagnon de route de toujours, Gilles D’AGESCY.
Adieu Guy. 
 
Christophe-André Frassa
Sénateur des Français établis hors de France
 
 
Guy SAVERY est décédé le 19 janvier 2019 à Paris. Un service religieux sera célébré le samedi 26 janvier 2019 en l’église de Notre Dame de Lourdes à 11h00 (Place de l’Europe / Bd Zerktouni).
Après la cérémonie son corps sera transféré au cimetière de Ben M’sik de Casablanca.
 
Nos pensées accompagnent ses proches et sa famille dans ces moments difficiles.
 
Vous pouvez envoyer vos condoléances à son épouse :
Madame Arlette Savery
3 bd Rahal El Meskini
Mers Sultan
20130 Casablanca 
Maroc
 
 
 
 
Nos thématiques