Français de Chengdu: lettre d’informations octobre 2014

 

Chers compatriotes,

Voici la lettre d’informations d’octobre 2014.

Bonne lecture. Bien cordialement,

Laure Desmonts Conseillère Consulaire Chine 1 (Canton, Wuhan, Chengdu)

Compte rendu de la réunion consulaire du 25 septembre 2014 à Pékin

Les conseillers consulaires de Chine ont été conviés le 25 septembre à Pékin à une réunion de travail avec M. Christophe Bouchard, le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au Ministère des Affaires Étrangères.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder de multiples sujets touchant à la vie des Français résidant en Chine : les problèmes administratifs liés à la non reconnaissance de la double nationalité par la Chine, les visas pour les stagiaires, le permis de conduire, l’existence d’un service pour les demandeurs d’emploi Français en Chine, la construction du nouveau lycée Français de Pékin…

J’avais de mon côté envoyé trois questions en préparation de la réunion concernant la fin de la double comparution pour la délivrance des passeports, les problèmes liés à l’utilisation la valise de prise des empreintes lors des permanences consulaires et le vote électronique aux dernières élections.

1/ M. Bouchard nous a confirmé que dans plusieurs pays, il sera mis fin à la double comparution pour l’obtention d’un passeport. Cela signifie qu’il sera désormais possible de se faire adresser son passeport par courrier express évitant ainsi aux demandeurs de devoir se rendre au consulat une deuxième fois pour le retrait du passeport. Cette mesure devrait être mise en place au début de l’année 2015. Ma question concernait tout particulièrement l’application de cette mesure en Chine. M. Bouchard nous a expliqué que la liste des pays concernés serait fixée par arrêté d’ici la fin de l’année. Il ne voit pas d’obstacles à ce que la Chine figure sur cette liste. Cela serait une excellente nouvelle, notamment pour tous les Français qui résident loin de leur consulat.

2/ Ma deuxième question concernait le dispositif mobile de recueil des données biométriques (itinera) utilisé lors des permanences consulaires. Si ce dispositif est une avancée indéniable permettant la prise des demandes de passeport hors du Consulat, il est malheureusement très lourd dans son fonctionnement (lenteurs, pannes répétées, poids…). M. Bouchard est conscient du problème et m’a confirmé que le dispositif connaissait le même type de difficultés partout dans le monde (en Chine se rajoute les problèmes de connexions internet). Il ne faut malheureusement pas attendre d’amélioration à court terme, le marché avec ce type de machine étant en cours et les exigences de sécurité du système étant très contraignantes. A l’occasion de cet échange, nous avons pu réaffirmer une nouvelle fois notre attachement à la permanence consulaire de Shenzhen.

3/ Enfin s’agissant du vote électronique j’ai pu souligner les difficultés rencontrées par les électeurs de notre circonscription et particulièrement les problèmes de réception des codes (code identifiant et mot de passe). M. Bouchard a indiqué que 80 000 Français avaient pu voter par internet lors de ces élections. Il juge le résultat globalement satisfaisant notamment au niveau de la sécurité mais admet également la nécessité d’améliorer et de simplifier le système. Les prochaines élections concernant les Français de l’étranger seront les législatives de 2017. Cela laisse trois ans pour repenser le système et renouveler les marchés avec les entreprises partenaires.

S’agissant des codes, il faudra penser à une méthode plus souple qui permettrait à l’électeur de récupérer ses codes manquants. Le défi demeure de concilier les exigences de sécurisation du vote et la souplesse d’utilisation pour les électeurs. Une réunion de travail très utile qui nous a permis d’aborder des sujets très concrets ainsi que de réaffirmer de notre rôle en tant que conseiller consulaire.

 

CNED: Scolarité complémentaire internationale Les élèves francophones, quelle que soit leur nationalité, qui suivent une scolarité dans un établissement local, ont depuis septembre 2013 la possibilité de compléter leur formation grâce à la scolarité complémentaire internationale du CNED. De la grande section de maternelle à la terminale, la scolarité complémentaire internationale est constituée de trois disciplines fondamentales (français, mathématiques, histoire-géographie) enseignées à distance qui donnent lieu à une évaluation continue et à un avis du CNED en fin d’année. En savoir plus…

 

1 642 953 !

1 642 953 c’est le nombre de Français qui sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2013. Cette population est en hausse de 2% par rapport à 2012. Le chiffre réel est estimé à plus de 2 millions de Français vivant à l’étranger. L’inscription au consulat n’étant pas obligatoire de nombreuses personnes ne le font pas ou ne souhaitent pas le faire.

L’Union Européenne reste de loin la zone qui accueille le plus de Français. Les pays ou la présence française est la plus forte sont la Suisse (163 600), les Etats Unis (129 520), le Royaume Uni (126 239), la Belgique (115 888) et l’Allemagne (112 238).

Et en Asie Océanie ? L’Asie Océanie fait partie des régions dans lesquelles la population expatriée connait une expansion plus importante qu’au niveau mondial. La population française s’y accroit de 4,2% en 2013. Il y a 125 027 français inscrits aux registres des consulats dans cette région cela représente 7,6% des Français expatriés dans le monde.

Les pays d’Asie Océanie ou la présence française est la plus forte sont la Chine (31 275), l’Australie (20 670), Singapour (10 526), l’Inde (9 950), la Thaïlande (9 937) et le Japon (7 292). En savoir plus…

A lire également sur mon site francaisdechine.com :

* Les résultats des élections sénatoriales du 28 septembre 2014 pour les Français hors de France
* Le rôle du conseiller consulaire

 

Nos thématiques