Déclaration fiscale 2025 : calendrier et point pratique

L’heure de la déclaration des impôts 2025 a sonné. Prenez le temps de faire le point sur votre situation pour éviter les  complications de dernière minute. Le calendrier et quelques informations pratiques.

Ayez en tête le calendrier fiscal 2025

Cette année, la campagne de déclaration des revenus débute le jeudi 10 avril 2025. Les informations concernant votre imposition seront disponibles sur votre « espace particulier »  à cette date.

Les Français de l’étranger doivent avoir déclaré leurs revenus avant le 25 mai 2025.

Seules les personnes qui n’ont pas d’accès internet peuvent encore faire une déclaration papier et doivent la faire parvenir avant le 22 mai 2025, le cachet de la poste faisant foi.

Les avis d’imposition seront envoyés à partir du mois de juillet.

Assurez-vous de l’accès à votre espace particulier sur le site impotsgouv.fr ou l’appli impotsgouv

Pour accéder à votre espace, vous avez besoin de votre numéro fiscal composé de 13 chiffres, (personnel pour chaque conjoint si vous êtes marié ou pacsé) et de votre mot de passe que vous pourrez réinitialisez si vous l’avez oublié. Vous pouvez vous connecter de votre PC ou de votre smartphone en téléchargeant l’application Impots.gouv, disponible sur App Store et Google Play Store.

Renseignez-vous sur vos obligations déclaratives

Vous êtes parti à l’étranger en cours d’année, vous aurez peut-être à établir plusieurs déclarations car vous avez vécu durant l’année plusieurs situations fiscales. Toute les infos ici.
Vous devez par ailleurs vous rapprocher des services fiscaux de votre état de résidence afin d’y connaître vos obligations déclaratives. Car il est possible que votre État de résidence exige la déclaration annuelle de l’intégralité de vos revenus, de sources française et étrangère. Des fiches pays pour y voir plus clair ici.

Pour aller plus loin sur vos obligations déclaratives, lire l’article de notre partenaire. 

Vérifier l’adhésion de votre banque à la norme SEPA DIRECT DEBIT / SD-D CORE (B2C)

L’ouverture d’un compte bancaire à votre nom dans un établissement bancaire de la zone SEPA (Single Euro Payments Area) est une obligation légale pour le paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux dus en France.

Si vous vous heurtez à des obstacles pour l’ouverture d’un compte SEPA, faites valoir votre droit au compte. Toutes les infos ici.

Si vous êtes confronté à l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire SEPA en raison de la réglementation de votre pays de résidence, une exception à l’obligation du paiement de l’impôt sur le revenu par prélèvement a été prévue. Appelez le + 33 (0)1 72 95 20 42.

Et si vous avez des questions concernant votre situation :
  • Posez vos questions via la messagerie sécurisée de votre “espace particulier”
  • Ou appelez le service des impôts dédié aux Français de l’étranger :
    Du lundi au vendredi de 9h à 16h (heure de Paris)
    Pour les particuliers : + 33 (0) 1 72 95 20 42
    Pour les professionnels : + 33 (0) 1 72 95 20 31
Nos thématiques