Figure marquante de la Vème République
« C’est avec tristesse que l’U.F.E. Tunisie a appris le 21 octobre la mort de Charles de Chambrun à Tunis où il résidait depuis plusieurs années.
Figure marquante des débuts de la Vème République, il sera un député très actif de 1962 à 1973, puis de 1986 à 1988.
Proche du terrain, il se mettra au service de ses concitoyens comme premier magistrat des villes de Montrodat et Saint Gilles.
Son goût du voyage et de la découverte, qui ont toujours fait forte impression sur ceux qui l’ont connu, trouve pleinement à s’exprimer quand il est nommé par le Général de Gaulle Secrétaire d’État au Commerce extérieur du 9 février 1966 au 5 mars 1967 au sein du troisième Gouvernement Pompidou.
Membre de la famille Pineton de Chambrun qui a tant donné à la France, fournissant sans compter les généraux, les diplomates et les élus, c’était un homme de valeurs qu’il se plaisait à défendre avec fougue.
Une messe a été célébrée le 25 Octobre en l’église Saint Cyprien de La Marsa en présence de son épouse Catherine, de sa famille, et de ses amis.
Parmi les amis venus lui rendre un dernier hommage, l’Amiral Jacques Lanxade, ancien Ambassadeur de France en Tunisie, et son épouse ainsi que Madame Martine Valenza, Présidente de l’U.F.E. Tunisie.
Descendant du célèbre Marquis de Lafayette, Charles de Chambrun aura vécu à la hauteur de celui-ci, relevant les défis d’une vie publique, professionnelle et personnelle bien remplie »