Catastrophes au Japon : l’UFE se mobilise

Collecte de dons pour aider les sinistrés

Chers membres, chers amis,

Comme vous le savez, le Japon traverse actuellement une crise humanitaire sans précédent, suite a la terrible catastrophe naturelle qui a frappé le pays le 11 mars dernier.

Tremblement de terre, tsunami, alerte nucléaire, face à ce drame, le peuple japonais fait preuve d’une solidarité exemplaire et d’une exceptionnelle dignité, nous faisant presque oublier que même si le Japon est un pays riche, la dimension de cette catastrophe est trop grande pour qu’il puisse la maîtriser seul.
D’autant plus que les  victimes de la catastrophe ne sont pas des personnes aisées, à l’image que le monde a des Japonais, mais sont majoritairement de simples familles d’agriculteurs, de pécheurs ou d’artisans, vivant dans une région rurale à la population vieillissante, et qui ont tout perdu à ce jour (famille, amis, logement, outillage professionnel).
« Une chose est de voir les images à la télévision, une autre est d’être sur place pour se rendre compte à quel point la région est sinistrée », a souligné Monsieur Philippe Faure, Ambassadeur de France au Japon, lors de sa visite a Sendai le 26 mars, cité de la préfecture de Miyagi, la plus meurtrie.
Il faut savoir qu’il y a actuellement un demi-million de familles japonaises installées dans la précarité, le froid (il neige actuellement dans cette région) et l’insécurité due à la proximité de la centrale nucléaire de Fukushima, et qui essaient, envers et contre tout, de reconstruire une vie normale.

En tant qu’association française présente au Japon depuis 6 ans, l’UFE Japon souhaite s’associer pleinement à l’élan de soutien de la France aux habitants de la région de Sendai, soutien qui doit être immédiat mais aussi s’inscrire dans la durée.
Nous souhaitons ainsi apporter notre aide à nos amis Japonais qui n’ont toujours pas de logement, et qui vivent dans des conditions dramatiques souvent sans eau, électricité, gaz, sans possibilité de prendre de douches et bénéficiant uniquement de repas froids.

Dans un premier temps, nous avons pris l‘initiative d’intervenir très rapidement avec nos propres fonds afin de préparer et apporter des repas chauds sur place, en association avec l’amicale des cuisiniers français du Japon et de l’AFJ.  « La caravane des Français », notre projet d’aide à la population déplacée à Koriyama, débutera à partir du dimanche 3 avril pendant 7 jours avec 7 chefs français différents qui prépareront des plats cuisinés chauds.
Dans un second temps, nous souhaitons collecter des fonds afin d’aider à l’effort de reconstruction (réalisation d’un projet précis) et/ou alimenter une ONG locale active.

A ce titre, en tant que président de l’UFE Japon, je souhaiterais faire appel à votre bienveillance et votre générosité et vous demander de participer à une collecte de dons pour venir en aide aux populations sinistrées de la région de Sendai.

Nous espérons compter sur l’ensemble des UFE présentes dans le monde en ces moments difficiles, c’est encore une fois pour nous tous l’occasion de faire preuve de solidarité et de mesurer la force de notre réseau en France et à l’international.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’utilisation des fonds collectés.

Au nom de l’UFE Japon, je vous remercie par avance de votre considération et de votre soutien.

Bien amicalement,

Patrick Hochster
Président UFE Japon

Pour Faire un don à l’UFE Japon
PAR INTERNET :

En cliquant sur le lien ci-dessous, sélectionnez « Je décide que cette somme sera affectée « Au fonctionnement de ma représentation : », puis « Japon »
Faire un don à UFE « Solidarité Japon »

PAR VIREMENT :
Attention de bien Indiquer comme motif du virement « UFE Solidarité Japon »

IDENTIFIANT NATIONAL DE COMPTE BANCAIRE
CODE BANQUE : 30568 | CODE GUICHET : 19904 | N° DE COMPTE : 00012065201 |
CLE RIB : 57
DOMICILIATION BANQUE TRANSLATLANTIQUE, PARIS

IDENTIFIANT INTERNATIONAL DE COMPTE BANCAIRE
CODE BANQUE : FR76 | CODE GUICHET : 3056 | N° DE COMPTE : 8199 – 0400 – 0120 – 6520 – 157
BIC : CMCIFRPPXXX

PAR CHEQUE :
A l’ordre de UFE (préciser au dos du chèque « UFE Solidarité Japon »)

A envoyer à :
Union des Français de l’étranger
25 rue de Ponthieu
75008 PARIS
FRANCE

Pour contacter l’UFE Japon cliquez ici
 

Nos thématiques