7 Trophées pour 7 parcours d’exception à l’étranger

La 6ème édition des Trophées du Petit journal s’est déroulée le 13 mars dernier au  Quai d’Orsay.  7 Trophées ont été remis pour valoriser l’engagement à l’international et encourager les projets et initiatives des Français expatriés. 
 

Le Palmarès 

Trophée Social et Humanitaire

Jocelyn Dorde, 50 ans
Médecin généraliste, Cambodge
Région d’origine : Nouvelle Aquitaine – Lanton (33)
Cela fait déjà plusieurs années que ce médecin généraliste est engagé dans des missions humanitaires lorsqu’il crée, dans les bidonvilles de Phnom‐Penh, l’association Taramana. Son centre accueille aujourd’hui plus de 250 enfants et leur offre la possibilité d’entrevoir l’accès à un métier, en plus de tout le réconfort et l’espace ludique dont ils ont besoin. « Vivre c’est aider les autres », le leitmotiv de Jocelyn n’a pas fini d’essaimer.
 
6 types d’action pour les enfants : éducation, santé &hygiène, formation, aide sociale, activités culturelles et sportives.
100.000 € de budget annuel, 400 membres actifs.
La troupe des « petits chenapans » a gagné la quasi-totalité des prix du concours   
« Destination Francophonie » organisé par l’Institut Français et a fait 4 représentations en France.
 

Trophée Entrepreneur

Charles Guinot, 34 ans
Entrepreneur, Indonésie 
Région d’origine :  Île-de-France – Paris 16e (75)
 
Arrivé en Indonésie en 2011, le jeune entrepreneur lance en 2015 OnlinePajak, une plateforme facilitant la collecte des impôts dans le pays. Une équivalence à impotsgouv.fr. Gratuite pour le contribuable indonésien et pour le gouvernement, la plateforme séduit l’Indonésie. Les rémunérations de l’entreprise proviennent uniquement des services « Premium » proposés aux contribuables. OnlinePajak compte à ce jour 65 salariés, et 250 millions utilisateurs.
 
A lancé une plateforme de collecte des impôts en Indonésie.
Utilisé par le gouvernement et l’ensemble de la population.
65 salariés pour un impact sur environ 250 millions de personnes
 

Trophée Education

Iris Munos, 31 ans 
Comédienne, chanteuse, formatrice, Pologne
Région d’origine :  Occitanie – Viviers-lès-Montagnes (81) 
 
En 2012, Iris répond à l’appel d’un jeune Polonais pour monter Drameducation, le Centre International de Théâtre Francophone en Pologne. Directrice artistique, Iris a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes polonais à travers le théâtre. En 2015, la comédienne lance le programme 10 sur 10, un vaste répertoire de pièces de théâtre en français à destination des jeunes polonais qui veulent faire du théâtre en français. Depuis sa création le programme propose 58 pièces de théâtres et à ce jour, les représentations sont diffusées dans 38 pays.
Directrice artistique de Drameducation, le centre international de Théâtre Francophone en Pologne.
À la tête du programme 10 sur 10.
58 pièces de théâtres diffusées dans 38 pays.
 

Trophée culture/Art de Vivre

Sophie Bulbulyan, 50 ans
Chorégraphe, Grèce
Région d’origine : Île-de-France – Villiers-Le-Bel (95)   

Des projets un peu fous, Sophie en a à la pelle ; tant qu’ils combinent la danse et le handicap. Arrivée en Grèce en 2010, cette chorégraphe monte la pièce Anamesa mas, « entre nous » en grec, composée de 17 danseurs, dont 5 en situation de handicap lourd. D’année en année, le projet se développe au point de devenir un festival international reconnu. Sophie a également co-monté le premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde. 
 
Passionnée de danse.
Créatrice de DK-BEL (compagnie de danse professionnelle accueillant des danseurs en situation de handicap).
A créé le premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde.
 
 
 

Trophée Ancien(ne) élève des Lycées français du monde

Rolande Kammogne, 35 ans
Productrice TV, Cameroun 
Lycée français Fustel de Coulanges à Yaounde (1995 – 2000)
Pays d’origine : Cameroun
 
Ses brillantes études à l’université de Columbia la prédestinaient à une carrière dans la finance. C’est pourtant à la télévision panafricaine que Rolande sera liée. En 2007, elle prend la direction de la chaine de télévision VoxAfrica, qui ambitionne de devenir la voix authentique et plurielle d’une Afrique en mouvement. L’audience de la première saison de The Voice Africa, diffusée sur la chaîne, se compte en dizaines de millions de téléspectateurs. De quoi rendre jalouse la Coupe d’Afrique des Nations.
 
10 millions de spectateurs chaque semaine au Cameroun, 9 millions en Côte d’Ivoire pour la première saison de The Voice Africa.
Elue meilleure chaine africaine en 2017 par le Royaume-Uni.
« Un rêve ressuscité dans le cœur d’une nouvelle génération d’artistes et de chanteurs ».
 

Trophée Jeune Espoir (moins de 28 ans)

Jonathan Breton, 29 ans
Chorégraphe, Etats-Unis
Région d’origine :  Centre-Val de Loire – Saint-Gervais-la-Forêt (41)
 
Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, Jonathan voyage outre-Atlantique pour étudier à l’Alvin Ailey School de New York. Cet amoureux de danse épouse pleinement sa passion. Depuis 2014, Jonathan chorégraphie pour AZOTH Dance Theatre, une compagnie qu’il a lui-même fondé. Ces chorégraphies sont présentées aux Etats-Unis, en France, ou encore au Guatemala, puis prochainement en Finlande et en Afrique du Sud. AZOTH Dance Theatre a également la mission de démocratiser l’art de la danse et de rendre la culture accessible à tous, sans barrière financière.
 
Fondateur et chorégraphe : AZOTH Dance Theatre.
Représentations aux Etats-Unis, France et Guatemala.
Prochainement en Finlande, Afrique du Sud, Japon
 

Prix du Public 

Réhahn Coquevielle, 38 ans
Photographe, Vietnam
Région d’origine : Normandie – Caen (14)
 
Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn rentre à Hoi-An avec des milliers de clichés et une furieuse envie de faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Il publie un livre et ouvre un musée des ethnies. Gratuit et proposant différentes animations, les guides touristiques l’ont adopté.
 
A publié un ouvrage sur les ethnies vietnamiennes.
Suite au succès de l’ouvrage, a ouvert un musée dédié aux 54 ethnies vietnamiennes.
Collabore avec des magazines comme le National Geographic, Géo.
 
 
 
 
 
Nos thématiques