-25°C en forêt: le stage extrême d’un astronaute français !

L’astronaute français Thomas Pesquet, 38 ans, originaire de Rouen, s’apprête à prendre part à une expédition spatiale avec un Russe et une Américaine. Avant ça, il a passé un entraînement intensif, en particulier, un stage de survie dans une forêt russe par -25°C!

Ayant fini son entraînement en Russie, l’astronaute Thomas Pesquet est actuellement à Baïkonour, au Kazakhstan, d’où il va décoller, raconte Europe 1 qui suit de près sa mission. Originaire de Rouen et âgé de 38 ans, il est le dixième Français à voyager dans l’espace.

Dans le même temps, Thomas Pesquet est le premier Français à aller sur la Station spatiale internationale (ISS) depuis 2008. Avec deux collègues, un Russe et une Américaine, il partira pour six mois sur l’ISS le 17 novembre prochain.

La longue marche de Thomas Pesquet pour la mission spatiale a commencé il y a huit ans. En tant que candidat, il était obligé d’affronter 8 413 rivaux ! Les recruteurs ont été impressionnés par son expérience de pilote de ligne chez Air France et également par son intelligence émotionnelle et sa capacité à rester calme dans les situations critiques.

Thomas Pesquet a passé des stages de préparation intensifs. L’entraînement pour une mission spatiale est vraiment dur ! Cela impliquait sa capacité à résister en milieu hostile. Un stage de survie dans une forêt russe par —25 degrés ou une semaine entière dans une grotte en Sardaigne sans voir la lumière du jour, voilà ce qui l’attendait lors de son long chemin vers le décollage.
Et ce n’est pas tout ! Résoudre des problèmes de pilotage les yeux fermés, apprendre à parler russe couramment, se préparer à sortir dans le vide spatial enfermé dans un scaphandre sont juste quelques exemples de ce que l’on peut trouver dans les milliers d’heures d’entraînement.

Article paru le 14 Novembre 2016 dans Sputnik France

https://fr.sputniknews.com/france/201611141028687348-astronaute-francais-stage-survie-foret/

Nos thématiques