[Vos élus] Elections sénatoriales 2021, 6 sénateurs élus le 26 septembre 2021

[Vos élus] Elections sénatoriales 2021, 6 sénateurs élus le 26 septembre 2021
Alors que les élections consulaires auxquelles vous avez participé fin mai vous ont permis d’élire vos élus de proximité, ceux -ci vont à leur tour devoir voter pour renouveler la moitié des Sénateurs des Français établis hors de France. Toutes les infos.

Qui sont les grands électeurs ?

Le mode de scrutin pour les Sénateurs des Français de l’étranger Français est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.
Les votants sont :

  • 11 députés représentant les Français établis hors de France ;
  • 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France ;
  • 432 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires élus les 29 et 30 mai 2021 ;
  • 11 conseillers des Français de l’étranger en fonction, à la date du 29 mai 2021, dans les circonscriptions où l’élection consulaire des 29 et 30 mai n’a pas pu être organisée du fait de la situation locale (« Inde ― 1re circonscription (avec Bangladesh, Népal, Sri Lanka) », « Inde ― 2e circonscription » et « Madagascar »).

En pratique comment ça marche ?

Les sénateurs sont élus pour six ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. La pandémie n’ayant pas permis de tenir les élections consulaires en mai 2020, l’élection sénatoriale a, elle aussi été retardée d’un an. Les sénateurs élus le seront donc pour 5 ans au lieu de 6.

Les trois modalités de vote pour le scrutin sénatorial sont :

  • le vote par anticipation (ou vote par remise en mains propres au chef de poste diplomatique
    ou consulaire) ;
  • le vote à l’urne ;
  • le vote par procuration.

L’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chaque liste, les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation. Il s’agit d’un vote à un seul tour.

Mieux comprendre l’élection proportionnelle 

Les candidats

Les sénateurs sortants sont Olivier Cadic, Jacky Deromedi, Christophe- André Frassa, Robert Del Picchia, Claudine Lepage, Richard Yung, ces trois derniers ne se représentant pas.

Voici la liste des candidats publiée sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

En savoir plus sur la représentation des Français de l’étranger au Sénat 

Mais aussi…

A noter, l’élection des 11 conseillers des Français de l’étranger n’avait pas pu être organisée 29 et 30 mai du fait de la situation sanitaire locale Les circonscriptions concernées étaient Inde ― 1re circonscription (avec Bangladesh, Népal, Sri Lanka), Inde ― 2e circonscription et Madagascar. Cette élection devrait se dérouler le 7 novembre par vote l’urne et par procuration.
L’élection au sein des conseillers des Français de l’étranger de 90 Conseillers à l’assemblée des Français de l’étranger se déroulera quant à elle, le 5 décembre et sera suivie d’une session des l’Assemblée des Français de l’étranger du 13 au 17 décembre.

Nos thématiques