La Banque Transatlantique et le MAE

75 ans de confiance

75ème anniversaire des relations de la Banque Transatlantique avec la clientèle du Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

 

 

 EDITORIAL                                                              

 

75 ans déjà que les agents du Ministère des Affaires Etrangères, au lendemain de la déconfiture de la banque DOSSEUR, ont fait confiance à la Banque Transatlantique pour les accompagner tout au long de leur carrière, quelles que soient les vicissitudes de leur parcours, ou les aléas de la situation économique.

On aurait pu imaginer que ce lien de confiance se distende au gré des turbulences que le monde et la profession bancaire ont connues au cours des dernières décennies.

Tel n’a pas été le cas puisque, aujourd’hui, plus de 10 000 agents du Quai d’Orsay et d’autres administrations servant à l’extérieur, qu’il s’agisse de personnels en activité, ou retraités, continuent à rechercher et à attendre les services que la Banque Transatlantique peut leur apporter.

Pourquoi ? Sans doute parce que la Banque Transatlantique a su maintenir et renforcer une tradition de proximité avec ses clients, une capacité à leur réserver un traitement personnalisé qui épouse le développement de leur carrière. Sans doute aussi parce qu’elle a su diversifier ses services pour tenir compte d’évolutions de société qui ont particulièrement touché les agents du Quai d’Orsay, leurs familles, leurs enfants.

Le passé a été brillant. Il appartient à la Banque Transatlantique d’être constamment en pointe pour faire en sorte que nos collègues continuent à lui faire confiance.

Bertrand DUFOURCQ
Ambassadeur de France
Administrateur de la Banque Transatlantique

 

HISTORIQUE                                                   

1934 : L’ORIGINE DE LA RELATION ENTRE  LES AGENTS DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET LA BANQUE TRANSATLANTIQUE

Le 5 Mars 1934, victime de la crise des années 30, la banque à laquelle les Agents des Affaires Etrangères ont pendant plus de cent ans donné «  une procuration ayant pour objet d’encaisser leur traitement et indemnités de toute nature des mains du Trésor Public », ferme définitivement ses guichets. Le 20 Mars, l’Assemblée Générale des actionnaires prononce la  dissolution de la Banque et désigne un liquidateur. Le bilan établi par le liquidateur ne laisse alors prévoir une indemnisation des agents créanciers de la banque qu’ à hauteur de 25% de leurs dépôts.

Les archives du Ministère nous apprennent qu’aussitôt après, «  Il a été ensuite constitué un Comité de Défense des Intérêts des Agents clients de la Banque DOSSEUR composé de Monsieur l’Ambassadeur de FLEURIAU, Président, Messieurs COUGET, Clément SIMON, et  Arsène HENRY , Ministres Plénipotentiaires, DE VAUX SAINT CYR, Conseiller d’Ambassade, VALENTINI, DROUIN, Consuls, et TULASNE, Interprète, assisté de Me STRAUSS, Avocat du Ministère des Affaires Etrangères et de M. GUELOT, Agréé du Ministère. »

Le Comité de Défense engage des négociations avec différents établissements bancaires pour la reprise de la clientèle des Agents, parmi lesquels la Banque Transatlantique qui avait, depuis quelques temps déjà, organisé un service à l’usage des fonctionnaires du Quai d’Orsay.

Après avoir également envisagé une intervention de l’Etat «  sous forme de secours destiné à parer aux besoins les plus pressants », le Comité de Défense adresse aux Agents une note dans laquelle il rend son avis :

« Propositions faites au Comité de Défense par des Etablissements de Crédit :
Le Comité a été en rapport avec plusieurs banques et, après des conversations poussées assez loin, il s’est arrêté aux propositions suivantes de la Banque Transatlantique, au capital de 66 millions de francs, dont le siège est à Paris, 17 Bd Haussmann. »

Un accord est conclu le 25 Avril 1934 entre le Comité de Défense et la Banque Transatlantique, qui permet d’améliorer le sort des déposants lésés grâce à la mise en place d’une « cagnotte » de solidarité alimentée par des rétrocessions consenties par la Banque Transatlantique sur les agios versés par les Agents.

Un an plus tard, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires de la Banque Transatlantique du 17 Mai 1935, le Conseil d’Administration de la Banque Transatlantique saluera «  l’aboutissement des pourparlers avec le Comité de Défense » et « l’attachement à notre Maison d’une clientèle nouvelle d’agents diplomatiques et consulaires français, tant à Paris que dans le monde entier . »

 

ANNIVERSAIRE                                                                             

MAE/BANQUE TRANSATLANTIQUE : 75 ANS APRES, UNE RELATION TOUJOURS BIEN VIVANTE

Signe de la vitalité de la relation entre le Quai d’Orsay et la Banque Transatlantique, le nombre d’Agents du MAE clients de la Banque Transatlantique s’accroit sans cesse, tant parmi le personnel  en poste qu’à l’administration centrale, et cette relation s’est étendue à de nombreux fonctionnaires en poste à l’étranger pour le compte d’autres ministères (Attachés de Défense, Attachés culturels, personnel des missions économiques, enseignants dans les lycées français, etc.).

De nombreux agents débutant leur carrière professionnelle par un poste à l’étranger rejoignent également chaque année la Banque Transatlantique. Enfin, un grand nombre des institutions ou associations liées au Ministère sont également devenues clientes au cours du temps.

La Banque Transatlantique a en effet acquis une grande connaissance des carrières diplomatiques et de leurs contraintes en matière de gestion des revenus et des charges.
Elle a développé en conséquence une large gamme de produits particulièrement adaptés au personnel du MAE et aux fonctionnaires qui y sont détachés. Cela est vrai en particulier dans le domaine du crédit (prêts immobiliers à franchise totale en capital pendant les années de séjour en France cautionnement gratuit par la MFP, prêts personnels à l’installation à l’étranger remboursables après les avances du Ministère par exemple) ou dans la gestion des comptes à distance (virements automatiques vers l’étranger de tout ou partie du traitement, site internet permettant de réaliser des transferts internationaux, ouverture d’un compte dans une banque locale, etc.)

De plus, les Agents bénéficient des moyens importants mis en œuvre par la Banque Transatlantique pour la clientèle du Ministère, notamment au travers du nombre de collaborateurs qualifiés à leur disposition : une vingtaine de nos conseillers bancaires et patrimoniaux leur sont exclusivement dédiés.

Ils exercent un contrôle attentif des instructions reçues de pays sensibles et aident les Agents à se constituer et à gérer, notamment pendant les périodes de séjour à l’étranger, un patrimoine immobilier ou financier de qualité. Un service interne d’agence immobilière assure pour ceux qui le souhaitent la mise en vente d’un bien ou la recherche d’un logement en prévision d’un retour en France ou pour des enfants y venant pour leurs études.

Les clients qui le souhaitent peuvent aussi profiter des déplacements de conseillers de la Banque Transatlantique sur les sites du MAE à Paris et à Nantes, et lorsqu’un chef de poste l’autorise, dans des représentations françaises à l’étranger pour faire le point sur leur situation et leurs projets.

Enfin, l’ensemble des Agents bénéficient d’une tarification très privilégiée et disposent, avec Transat Services, d’un relais efficace auprès duquel ils peuvent se procurer et se faire envoyer timbres français, livres scolaires, médicaments, etc.

La Banque Transatlantique a la volonté très forte de continuer à développer durablement sa clientèle d’Agents du MAE et entretient pour cela des relations avec les principaux responsables de l’Administration, dans un souci d’écoute permanente et de recherche des solutions s’adressant au plus grand nombre des Agents.

Nos thématiques