L’investissement en résidence seniors : un placement sûr et responsable

Six Français sur dix accordent de l’importance à l’impact de leurs placements sur l’environnement et la société(i). Si c’est votre cas, vous avez sans doute déjà envisagé d’ouvrir une assurance vie dans une banque verte ou de réaliser un investissement socialement responsable (ISR). Mais il existe un investissement tout aussi responsable, sécurisé, mais plus rentable : les résidences services pour seniors.

L’investissement en résidence seniors en France, un placement d’avenir

Chaque année, la France accueille plus de seniors que de nouveau-nés. Les personnes de plus de 60 ans sont actuellement 15 millions dans notre pays. En 2060, elles seront plus de 23 millions, soit un tiers de la population d’après les projections de l’Insee.

La croissance du nombre de seniors s’explique par le passage des générations du baby-boom à ces âges et par l’augmentation de l’espérance de vie. On vit désormais plus longtemps et en meilleure santé. Si la perte d’autonomie est réelle, elle survient de plus en plus tard. L’âge moyen d’entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est de 85 ansii et il ne cesse de reculer.

Mais la prise en compte de la dépendance n’est pas l’unique question posée par le vieillissement et l’EHPAD n’est pas la seule réponse. De nombreux retraités, autonomes, occupent des logements qui ne correspondent plus à leur mode de vie. Difficile de rester chez soi lorsque l’on habite un appartement trop grand, au quatrième étage sans ascenseur ou dans un village sans aucun médecin ni commerce à proximité.

Pour eux, les résidences services pour seniors sont une solution qui concilie intimité, indépendance et sécurité. Mais avec seulement 8,7 places pour 1 000 personnes de plus de 75 ans, difficile de satisfaire la demande. Pour répondre aux besoins, pouvoirs publics et opérateurs privés inaugurent chaque année de nouveaux établissements.

Un placement en accord avec les besoins des aînés

La canicule de 2003 et la crise sanitaire ont mis en évidence l’isolement vécu par nos aînés. Rares sont les familles qui vivent encore toutes dans la même ville. Lorsqu’ils résident à proximité, les enfants, devenus adultes, n’ont pas toujours le temps de soutenir leurs parents. Surtout quand ces derniers hésitent à les solliciter pour préserver leur autonomie.

La résidence services, qui allie appartement individuel et espaces collectifs, lutte contre le sentiment d’isolement. Elle offre à la fois un lieu de vie privatisé, la possibilité de faire des rencontres et la sécurité, grâce à son personnel qualifié.

Bien que ces résidences ne soient pas médicalisées, elles donnent accès à des prestations favorisant le maintien à domicile, comme les dispositifs d’assistance en cas de chute ou un service de restauration à la demande. L’architecture et l’aménagement des appartements sont pensés pour faciliter le quotidien des seniors.

Le bien-vivre et les liens sociaux sont au cœur du projet de chaque établissement. Les espaces partagés encouragent les échanges entre les retraités. Une équipe de professionnels diplômés est à l’écoute des résidents. Parmi eux, des animateurs sont chargés d’organiser des activités quotidiennes au sein de la résidence et en lien avec la ville. Une façon d’inscrire les seniors dans la vie sociale.

Des labels pour distinguer les établissements de qualité

Plusieurs labels délivrés par des organismes indépendants attestent la qualité de service procurée réellement aux résidents et le sérieux des opérateurs. Attribués pour une durée déterminée, ils sont décernés après un audit, une visite des lieux et une rencontre avec les résidents.

La certification est une démarche volontaire. Elle rassure les locataires, leur famille et les investisseurs. Réside Études Immobilier, le groupe derrière les marques Les Girandières et Palazzo, a choisi de se soumettre aux trois principaux labels en vigueur.

34 de ses résidences avaient déjà obtenu le label VISEHA (Vie Seniors et Habitat). Accordée après examen de la solidité financière de l’entreprise et en fonction de critères immobiliers et de services, cette distinction témoigne de la qualité de vie offerte aux occupants.

Le label HS2 (Haute Sécurité Santé) garantit l’engagement des institutions pour le maintien à domicile. Il est attribué lorsque les logements et les espaces communs participent au confort, à la vie sociale et au maintien à domicile des habitants. Deux résidences, Les Girandières à Cognac et Palazzo à Saint-Mandé, ont déjà complété avec succès la procédure d’audit.

Enfin, 32 résidences Les Girandières et Palazzo ont reçu le label NF Service — services aux personnes à domicile. Il certifie :

• le respect de principes éthiques dans l’action menée ;
• l’individualisation de l’accompagnement ;
• la qualification du personnel.

Les résidences répondent également aux dernières normes de construction afin de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie des bâtiments. Le groupe privilégie les producteurs locaux et les circuits courts. Restauration, animation, maintenance… Réside Études Immobilier a noué des relations durables avec plus de 800 partenaires de proximité.

Pour plus d’informations sur l’investissement en résidence seniors en France, contactez un conseiller Réside Études Immobilier par téléphone au +33 188 88 10 67 ou par mail (expat.invest@reside-etudes.fr).

 

i https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/epargne-responsable-les-francais-conquis-en-theorie-pas-en- pratique-1132880
ii DRESS, Études et résultats n° 137, juillet 2022

Nos thématiques