Deux ans de crise sanitaire, une guerre en Ukraine… Un sentiment d’abandon…Les Entreprises françaises à l’Étranger ou « E.F.E » sont des entreprises de droit local, créées et dirigées par un(e) Français(e) résidant à l’étranger. Elles sont sans lien capitalistique avec une entreprise de France. La notion « d’entrepreneur d’origine française est centrale ». Connaissez vous le dispositif EFE ? On vous explique tout sur ce nouveau dispositif mis en place par les Conseillers du commerce extérieur et les Chambres de commerce.
Beaucoup d’EFE sont confrontées à de grandes difficultés du fait de la crise actuelle, et souffrent par ailleurs d’un manque de reconnaissance de leur impact sur le rayonnement économique de notre pays.
On les chiffre à près de 130 000 annonce Alain Taieb, President du Groupe AGS/MOBILITAS et initiateur via les CCE et les CCI dans le monde de ce projet de soutien massif.
Les Chambres de Commerce International Françaises et Les Conseillers du Commerce extérieur de la France ont multiplié les efforts au cours de ces derniers 18 mois afin de trouver des solutions et ont créé en 2021 EFE International, une société de droit français.
Cette S.A.S est un véritable outil pour faciliter de manière pérenne de l’aide au maintien et au développement des activités des Entreprises de Français à l’Etranger.
Le projet « EFE International » répond à 3 objectifs majeurs :
• Développer le commerce extérieur de la France (il en a plus que besoin)
• Renforcer le lien des E.F.E. avec la France (elles ont trop longtemps été négligées, oubliées)
• Donner de nouvelles opportunités à des jeunes Français dans le monde pour créer leur entreprise « leur EFE » (via les Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE) et anciens VIE notamment
Les VIE (dont Alain Taieb déclare en avoir envoyé lui-même plus de 400 à l’international), seront les grands gagnants de ce projet qui, non seulement, leur offre des postes à l’étranger mais surtout leur donne le goût de l’entrepreneuriat dans la foulée
En plus de l’accès des E.F.E au dispositif VIE, nous travaillons au développement de lignes d’aides et de financements pour les EFE. Là où l’Etat ne peut pas, le secteur privé doit prendre la relève dans un élan citoyen
Une équipe CCE / CCI planche autour d’Alain Taieb sur la construction de :
- lignes d’entraide urgente (quelques milliers d’Euros pour passer un moment difficile,
- structures de garanties pour des prêts,
- prêts facilités,
- supports hauts de bilan pour ceux qui ont le vent en poupe et se développent avec succès.
Ce projet mis en place au début de l’année 2021 a immédiatement suscité l’enthousiasme. Les deux trimestres suivants ont été consacrés à l’activation des réseaux dans les 70 pays cibles, à la prospection auprès des EFE et à la mise en place de comités de sélection sur le plan local.
Depuis sa création, EFE International a déjà conclu ou finalisé 17 contrats avec des EFE, et a placé ou est en cours de placement 25 jeunes VIE (cadres Français) dans ces entreprises
Le budget 2022 est encourageant avec une année d’activité pleine, un nombre d’adhérents EFE en constante augmentation tout comme le nombre de VIE, malgré des conditions liées à la situation sanitaire pas encore optimales dans certains pays cibles.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo où, Alain TAIEB, CCE et président d’EFE International vous présente le dispositif EFE, les solutions et l’importance des entreprises de Français à l’étranger pour la France.
Nous vous invitons également à suivre toutes les actualités d’EFE International via :
Forum EFE : https://www.forum-efe.org/
LinkedIn : EFE International
N’hésitez pas à contacter EFE International pour échanger sur ce projet ambitieux pour les Français de l’étranger et pour le rayonnement économique de notre pays
- 1 avril 2022