Si vous êtes Français mais vous vivez à l’étranger et vous avez un projet de devenir propriétaire d’un bien immobilier en France, vous devez réaliser un crédit auprès d’une banque.Jusque là tout est assez clair et simple…
Cependant, comme tout emprunteur, les expatriés doivent souscrire une assurance pour tout crédit immobilier, elle est exigée par l’organisme prêteur. Et c’est à cette étape là que beaucoup d’emprunteurs résidant à l’étranger rencontrent des difficultés.
Quels sont les points essentiels à vérifier auprès de votre assureur si vous êtes expatrié?
• L’assurance proposée par la banque couvre bien votre pays de résidence
En effet, souvent les garanties proposées par les contrats groupe des banques ne couvrent que les résidents français ou européens et ne prennent pas en change les risques liés à votre pays de résidence
• Si vous travaillez avec un assureur externe de la banque, vérifiez bien que le contrat proposé est irrévocable
C’est-à-dire qu’en cas de changement d’habitude de vie ou de déménagement au cours de votre contrat d’assurance de prêt, votre tarif ne peut pas être augmenté et les conditions du contrat restent les mêmes.
• Enfin, demandez préalablement à votre assureur si le contrat proposé prévoit des surprimes ou exclusions de garanties en fonction de la durée de votre séjour ou pays de résidence jugé à risque
Ce point est extrêmement important, car pour certains pays les surprimes appliquées peuvent très considérablement augmenter le montant de la prime d’assurance, voir le doubler ou tripler.
L’augmentation du montant d’assurance peut à son tour provoquer un autre problème: refus de votre crédit à cause du dépassement de taux d’usure!
Le taux d’usure est un taux réglementaire au delà du quel le prêt ne peut pas être accordé par la banque. En 2023 le taux d’usure ne cesse pas de baisser et devient le motif principal de refus de crédit immobilier en France.
Quelles sont les solutions pour faire baisser votre taux d’usure?
• Faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur taux d’intérêt (du prêt)
• Négocier les frais du dossier avec votre banque
• Jouer sur les quotités des emprunteurs (50/50% ou 70/30% au lieu de 100 %)
• Baisser le montant de l’assurance du prêt grâce aux contrats adaptés à votre situation d’expatrié
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le choix du contrat d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé comme VALORAMA.
Contactez un expert de leur équipe au +33 3 26 87 82 05 ou faites une demande de devis en ligne
- 5 septembre 2023