Elections consulaires 2021, les résultats

Elections consulaires 2021, les résultats
L’élection des Conseillers des Français de l’étranger s’est tenue les 29 et 30 mai 2021. Ont été élus 432 Conseillers et 68 délégués. Qui sont ces nouveaux élus pour les cinq prochaines années? Quel taux de participation ? L’UFE vous dit tout.

Les chiffres

Le nombre de bureaux de vote a été réduit et une campagne importante d’incitation au vote par Internet a été réalisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Rappelons également que les deux circonscriptions d’Inde et celle de Madagascar ont vu leur vote reporté pour raisons sanitaires.

205 865 électeurs sont allés voter sur les 1 366 663 inscrits sur les listes électorales consulaires soit une participation de 15,06% contre 16,6 % en 2014 (source Sénat). 176 734 suffrages ont été exprimés par internet (contre 80 000 en 2014) et 29 131 votes à l’urne.

Prétendre que la participation a été satisfaisante, alors qu’elle a encore diminué ne serait pas très sérieux. En réalité, la participation est navrante. 85 % des Français de l’étranger, inscrits sur les listes électorales, n’ont pas jugé utile de participer au scrutin, même en ligne !

Il est grand temps de s’interroger sur les raisons de ce désintérêt incontestable.

Consultez les statistiques complètes 

Les élus

On distingue les Conseillers et les Délégués consulaires;

Le Conseiller consulaire

Il siège dans les différentes commissions et conseils consulaires crées dans les ambassades et consulats et répond à vos questions sur l’enseignement, les aides sociales, l’emploi…
Il fait partie du collège électoral des Sénateurs des Français de l’étranger et de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

Le Délégué consulaire

Il fait partie du collège électoral des Sénateurs des Français de l’étranger et de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Les coordonnées de vos élus figurent sur le site Internet de votre Consulat ou de votre Ambassade.

Consultez la liste des Conseillers consulaires élus
Consultez la liste des Délégués consulaires élus

Des élections sénatoriales (6 sièges à pourvoir) pour les Français de l’étranger se dérouleront en septembre 2021. L’Assemblée des Français de l’Etranger sera renouvelée en 2021.

Nos thématiques
Défiler vers le haut