Déclaration de revenus pour les non-résidents, frais de garde et résidence fiscale en temps de COVID

Déclaration de revenus pour les non-résidents, frais de garde et résidence fiscale en temps de COVID

Vous êtes non-résident mais soumis à des impôts en France, la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) nous a fait parvenir 4 fiches informatives concernant votre déclaration des revenus 2020.

Déclaration d’impôts quand on vit à l’étranger

Vous êtes soumis à des obligations déclaratives en France en raison de revenus de source française (sous réserve de dispositions contraires des conventions fiscales internationales), la campagne de déclaration des revenus est ouverte depuis le 8 avril 2021.
La date limite de souscription de la déclaration des revenus de l’année 2020 est fixée au 26 mai 2021 pour la déclaration en ligne.
La déclaration en ligne est obligatoire. Elle est accessible dans votre espace particulier sur le portail impots.gouv.fr. A titre exceptionnel, pour les personnes qui seraient dans l’incapacité d’utiliser les services en ligne, la date limite de dépôt de la déclaration des revenus au format papier est fixée au 20 mai 2021.

ATTENTION

A compter de 2021, si vous avez fait votre déclaration en ligne les deux années consécutives précédentes, vous ne recevrez plus de déclaration papier préremplie. Vous recevrez un e-mail de la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR), pour vous rappeler l’obligation de déclarer en ligne.

RAPPEL

Vous pouvez opter pour le taux moyen d’imposition, qui peut s’avérer plus intéressant pour certains et qui ne sera appliqué que s’il est plus favorable que le taux minimum. L’option taux moyen est proposée dans le parcours de la télédéclaration. Il est calculé en appliquant le barème progressif de l’impôt à l’ensemble des revenus de sources française et étrangère du foyer fiscal. Ce taux moyen, déterminé sur la base du revenu mondial, ne sera cependant appliqué qu’aux seuls revenus de source française du foyer.

Résidence fiscale, conjoints d’agents publics et garde d’enfants à l’étranger

Par ailleurs, la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) nous a fait parvenir 3 notes qui répondent à des problématiques souvent soulevées par les non-résidents.

  • Je suis non-résident mais dans l’impossibilité de retourner dans mon pays de résidence, qu’en est-il de ma résidence fiscale en période de COVID ? Consulter la fiche
  • Commet déclarer les revenus des conjoints d’agents publics (de l’État, des collectivités locales ou de la fonction publique hospitalière) quand on vit à l’étranger ? Consulter la fiche
  • Peut-on déduire les frais de garde d’enfants à l’étranger ? Consulter la fiche
Nos thématiques
Défiler vers le haut