CFE : 30 ans déjà !

Discours du Président, le Sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT, à l’occasion du 30e anniversaire de la Caisse des Français de l’étranger

 

Discours du Président, le Sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT, à l’occasion du 30e anniversaire de la Caisse des Français de l’étranger.

 

 

Je voudrais vous dire le plaisir qui est le mien de vous accueillir en ce lieu pour le 30ème anniversaire de la mise en place d’une couverture de la Sécurité Sociale pour nos compatriotes expatriés.

C’est donc au début de l’année 1978 qu’ont été mis en place les décrets d’application de la loi du 31 décembre 1976 qui, pour la première fois, ouvraient notre Sécurité Sociale aux salariés français de l’étranger.

C’était une énorme innovation et j’ai eu l’honneur de participer aux travaux de la Commission Bettencourt dont est issue cette loi, et à travailler avec les collaborateurs de Madame Simone Veil puis de Jacques Barrot qui étaient chargés de la mise en place.

 

 

Le président Cantegrit et ses deux Vice-présidents, Mme MORALES et M. SAVERY

 

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne a été choisie pour raison de proximité et d’efficacité et les premières adhésions commencèrent.

Je vous épargnerai les évolutions législatives successives qui aboutirent à la mise en place, en 1984, de la Caisse des Français de l’Etranger.

Vous le voyez, nous aurons la possibilité, en 2014, de vous réunir à nouveau pour fêter les 30 ans de la naissance de la Caisse des Français de l’Etranger, dite « Caisse de Rubelles » ; ce sera une nouvelle joie de vous accueillir.

L’anniversaire que nous célébrons cette année intervient à un moment particulier. Par un hasard de calendrier, le Conseil d’Administration de la Caisse des Français de l’Etranger a été renouvelé ce jour, au Quai d’Orsay, par un vote solennel.
Je vous rappelle que ce Conseil est constitué de 21 membres : 18 sont élus par l’Assemblée des Français de l’Etranger, 3 sont désignés.

Permettez-moi sans tarder de vous communiquer le résultat de cette élection qui s’est terminée cet après-midi.  Ont été élus :

Pour les salariés :

– UFE :
Monsieur Jean DONET, Monsieur Alain-Pierre MIGNON, Monsieur Jean-Louis de QUELEN, Monsieur Thierry CONSIGNY, Monsieur Claude CAVASINO

– ADFE :
Madame Anne-Marie MACULAN, Madame Isabelle FRES, Madame Annie MICHEL

Pour les non-salariés :
Monsieur Jean-Louis MAINGUY (UFE),
Monsieur Didier LACHIZE (ADFE)

Pour les pensionnés :
Monsieur Guy SAVERY (UFE), Madame Nicole CROIZIER épouse HIRSH (UFE), Madame Michelle MWENETOMBWE (ADFE)

Pour les autres inactifs :
Monsieur Karim DENDENE (UFE),
Madame Séphanie HERICHER (ADFE)

Ce nouveau Conseil prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Il marque un renouvellement et un rajeunissement sensibles et nous pouvons constater que certains continents qui attirent de plus en plus d’expatriés, comme l’Asie, seront mieux représentés au sein de ce Conseil. Nous allons donc vivre, au début de l’année prochaine, une nouvelle étape tout à fait intéressante.

 

 

De gauche à droite, M. Beraud, M. Robinet-Duffo, le sénateur Cantegrit, Mme Revers-Haddad.

 

 

Le Conseil d’Administration qui va cesser ses fonctions à la fin de la présente année, n’a pas à rougir de son action.

Sous son mandat, des progrès significatifs ont été accomplis ; le nombre des adhérents s’est accru de 36 % au cours des six dernières années.

Aujourd’hui, la Caisse couvre plus de 155.000 personnes dans le monde ; plus de 4.500 entreprises qui expatrient leurs salariés ont recours aux services de la CFE.

Parallèlement, les résultats financiers de la Caisse sont toujours en équilibre, ce qui en fait une exception dans le monde de la Sécurité Sociale ; la CFE est devenue un acteur majeur de la Protection Sociale des Français de l’étranger et les choix que j’ai initiés récemment, soutenus par les Vice-présidents de mon Conseil d’Administration, notamment :
– allègement des cotisations des salariés pour la 7ème fois,
– suspension de la rétroactivité,
– renforcement des relations avec les partenaires complémentaires de la Caisse
s’avèrent prometteurs ;.

Lors d’un anniversaire, on s’attache plus particulièrement aux nouvelles heureuses. Est-ce à dire toutefois qu’il n’y aurait pas de difficultés ou que les interrogations n’existeraient pas ?
Bien entendu, ce n’est pas le cas.

L’accroissement rapide du nombre de nos adhérents pose la question des moyens humains dont dispose la Caisse pour faire face à l’ensemble de ses tâches.

Le déficit de certaines catégories d’adhérents comme les pensionnés, les non-salariés et les autres catégories nous fait nous interroger sur les mesures à prendre, et le séminaire de réflexion qui se tiendra lors de l’installation du nouveau Conseil en janvier prochain aura à se pencher sur ces problèmes, sur les moyens de rendre la Caisse plus attractive pour les jeunes qui s’expatrient à l’étranger et sur le développement des conventions de tiers-payant avec les établissements hospitaliers dans les pays où résident nombre de nos compatriotes.

J’ai espoir que le nouveau Conseil saura répondre à ces interrogations, s’il agit comme il l’a toujours fait jusqu’à présent. Car s’il y a bien, au sein du Conseil, une majorité et une minorité, avec des divergences de vue sur certaines questions de fond – divergences donnant lieu à des débats animés – jamais ces divergences n’ont dégénéré en blocage. Les oppositions sur certains sujets n’ont pas empêché les consensus sur beaucoup d’autres sujets. Le sens des responsabilités l’a toujours emporté. Si la Caisse est forte aujourd’hui, c’est parce que l’unanimité a été fréquente pour rendre le meilleur service à l’ensemble des assurés.

 

Quelques invités à la manifestation applaudissant le président Cantegrit à la fin de son discours.

Vous pouvez apercevoir notamment, Mme Savery, Mme Hirsh (administrateur CFE), Mme Geneviève Colot (député), M. Gourmond (agent comptable CFE), derrière M. Gourmond, M. Mainguy (futur administrateur
de la CFE).

 

Avant de terminer ce propos, je voudrais me tourner vers les partenaires complémentaires à la Caisse. Beaucoup sont présents ici ce soir. La Caisse souhaite renforcer ces relations de partenariats de façon à proposer à ses assurés, avec des formalités simplifiées, des produits d’assurance complets, associant les avantages d’une base qui est la sécurité sociale, et d’un complément, adapté aux réalités locales. Certains de ces partenariats fonctionnent avec un réel succès, et je m’en réjouis.

Pour terminer ces propos, je voudrais rendre hommage au personnel de notre Caisse qui, depuis son origine, a montré des qualités exemplaires, un sens particulier des responsabilités, et ces compliments vont aussi vers la Direction et le Personnel d’encadrement qui est ici aujourd’hui parmi nous.

Enfin, je voudrais rendre hommage aux membres de l’AFE, très nombreux dans cette salle. Ils ont toujours soutenu notre Caisse, et la collaboration entre la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée et Rubelles peut-être considérée comme exemplaire. J’en remercie son président Guy Savery, son rapporteur Michel Ducaud et toute l’équipe qui travaille avec eux.

Certes, parfois ils n’hésitent pas à nous faire part de critiques mais ces dernières sont toujours constructives et permettent de rendre la Caisse plus efficace ; c’est un privilège de les avoir sur place, dans leur pays de résidence, attentifs à ce qui leur est dit.

J’en ai maintenant terminé et je voudrais vous signaler qu’une pochette issue du commerce équitable vous sera remise lors de votre départ. N’oubliez – pas de la prendre !

Il est temps, Mesdames et Messieurs, que nous allions tous ensemble lever notre verre à ce 30e anniversaire.

Merci de votre attention.

 

En savoir plus sur la CFE : http://www.cfe.fr/

 

Ils ont tenu à fêter l’événement

– Sénateur Jean-Jacques Hyest, Président de la Commission des Lois du Sénat, Sénateur de Seine-et-Marne,

– Madame la Député Geneviève Colot,

– Mesdames Paulette Brisepierre, Monique Cerisier-ben Guiga, Joëlle Garriaud-Maylam, Christiane Kammermann, Claudine Lepage,

– Messieurs Christian Cointat, Robert-Denis Del Picchia, Louis Duvernois, André Ferrand, Christophe Frassa, Michel Guerry, Richard Yung,

– Madame Rolande Ruellan, Présidente de la Section Sociale à la Cour des Comptes,

– Monsieur Alain Catta, Directeur de la Direction des Français à l’Étranger,

– Madame Odile Soupizon de la Direction des Français de l’Étranger,

– Monsieur Alain Bricard, Secrétaire Général de l’AFE,

– Monsieur François Courant, Secrétaire Général Adjoint de l’AFE,

– Monsieur Eric Lamouroux et Monsieur Jean-Michel Feffer de la Direction des Affaires Sociales de l’expatriation et de la Maison des Français de l’Étranger,

– Monsieur Gérard Pélisson, Président de l’UFE et Madame Hélène Charveriat, déléguée générale de l’UFE,

– Monsieur François Nicoullaud, Président de l’ADFE et Madame Pellegrin de l’ADFE,

– Madame Cortey-Dumont, Président de la Fiafe,

– Monsieur Jacq, Secrétaire Général de l’Alliance Française,

– Monsieur Jean-Pierre Bayle, Président de la Mission Laïque Française,

– Mesdames Julienne et Gisquet du Ministère de la Santé,

– Madame Alvarez du Ministère du Budget,

– Madame Danièle Karniewicz, Président de la CNAV et Elise Ganem de la Direction des relations extérieures de la CNAV,

– Monsieur Jean-Yves Hocquet, Directeur du Cleiss,

– Monsieur Erik Sidiki, Directeur de l’Espace Emploi International,

– Monsieur Claude Levi de la CNAM,

– Monsieur Laflandre de la Division de la Présence Française dans le Monde du Sénat, et Monsieur Planel de la Commission des Affaires Sociales du Sénat.

Les grands partenaires de la CFE :

– Monsieur Julien-Laferrière, Président-Directeur Général de la Banque Transatlantique,

– Messieurs Rémy et Charles Robinet-Duffo de GMC,

– Monsieur Jean-Paul Lacam du Groupe Taitbout,

– Monsieur Rousseau, Président de la MGEN,

– JP Labalette,

– AGF, GRIS, MAI, Verspieren, Frend ship International.

 
Nos thématiques