Sortie du guide Vivre et travailler en Australie
Edition 2009 Epuisé
Toutes les informations pour s’expatrier, partir, vivre ou travailler en Australie
Guide complet de 330 pages
Parution : 28 Avril 2009
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR PREPARER SON DEPART EN AUSTRALIE.
Le guide pays Vivre et travailler en AUSTRALIE de l’UFE s’adresse à tous ceux qui s’expatrient en Australie, pour y travailler, y vivre, ou faire un stage.
Après avoir défini le cadre du pays d’accueil, il vous apporte les informations essentielles pour définir au mieux votre statut, notamment sous l’angle de la protection sociale et de la fiscalité.
Vivre et Travailler en Australie propose les informations indispensables pour préparer votre départ et pendant votre séjour. Cet ouvrage répond de façon concrète à toutes vos interrogations.
SOMMAIRE DU GUIDE
EXTRAIT: OUTILS DE LA RECHERCHE D’EMPLOI
A PROPOS DE L’AUSTRALIE
PRÉPARER SON SÉJOUR EN AUSTRALIE
1ère étape : S’informer avant le départ
I. Emploi
II. Protection sociale
III. Fiscalité
2ème étape : Les démarches à accomplir avant le départ
I. Formalités d’immigration
II. Santé
III. Logement
IV. Scolarité
SÉJOURNER EN AUSTRALIE
I. Inscription consulaire
II. La communauté Française
III. Santé
IV. Coût de la vie
RENTRER EN FRANCE
1ère étape : s’informer avant son retour
2ème étape : de retour en France
REMERCIEMENTS
PARTENAIRES
Nouveauté 2009 – Extrait de « Outils de la recherche d’emploi «
« Le CV Australien (Resume)
Il n’a rien à voir avec le CV français. Il peut faire en moyenne de 3 à 6 pages, sauf pour les emplois saisonniers, auquel cas 1 page suffit. Il sera donc évidemment plus détaillé, notamment sur l’expérience. Voici la liste des rubriques :
1. Titre : le nom du poste que vous recherchez.
2. Informations personnelles (Contact details) :
– Nom,
– Adresse,
– Adresse mail,
– Téléphone et/ou mobile (pensez à mettre l’indicatif international),
– Décalage horaire avec la France,
– Le type de visa que vous aurez.
Vous n’avez pas à indiquer ni votre date de naissance, ni votre âge, ni votre statut marital, ni votre photo, informations qui doivent rester confidentielles afin d’éviter toute discrimination.
3. Objectifs (Career objective) : en 3 phrases maximum, vous expliquez pourquoi vous venez en Australie, en expliquant le genre de travail que vous recherchez, les compétences que vous souhaitez développer… essayez de décrire ce travail comme s’insérant dans votre projet professionnel pour les 5 à 10 ans à venir.
4. Expérience professionnelle (Employment history) : du plus récent au plus ancien, décrivez tous vos postes ou, au minimum, tous ceux ayant un rapport avec celui pour lequel vous postulez, en détaillant :
– Les dates de début et de fin ;
– Le nom de chaque société ;
– L’intitulé du poste
– La liste de ce que vous y avez fait et réalisé, ainsi que des compétences acquises.
Toute expérience est bonne à mettre en avant. Faites-y figurer aussi bien les projets universitaires (s’ils sont conséquents et significatifs) que les projets associatifs et évidemment votre expérience en entreprise.
5. Education (Education and training qualifications) : listez ici vos diplômes, mais aussi toute formation professionnelle que vous auriez suivie. Préciser pour chacun :
– la date d’obtention,
– l’intitulé du diplôme ou de la formation,
– le nom de l’établissement,
– la ville et le pays.
6. Compétences (Demonstrative skills ou Relevant skills) : Mettez en avant les principales compétences en les listant par catégorie. Veillez à les adapter en fonction du poste auquel vous vous apprêtez à postuler.
7. Réalisations spécifiques (Special achievements) : Une particularité des CV anglo-saxons. Vous y mettrez en avant des atteintes d’objectifs spécifiques, l’accomplissement de missions particulières, votre implication dans une association, dans un sport, etc.
8. Loisirs (Hobbies and interests) : Indiquez des activités susceptibles d’apporter un plus dans le poste convoîté. Les australiens adorent le sport, en particulier les sports collectifs, qui montrent votre esprit d’équipe. Donnez le nom des clubs ou des loisirs pertinents.
9. Références (Referees) : Il vous faut obligatoirement des références, au moins 3 personnes qui répondront de vous. Ils peuvent être vos anciens responsables ou employeurs, un enseignant, un entraîneur, un maître de stage… Veuillez à citer des personnes ayant une bonne connaissance de vos compétences. Demandez leur autorisation afin qu’ils se rendent disponibles si on les contactait.
(…) »