Vous donnez du temps au service des autres ? Vous êtes engagé dans le secteur associatif ? Le Passeport Bénévole est pour vous ! Reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA, il vous permet de valoriser votre engagement, notamment dans le cadre due V.A.E. ( Validation des acquis de l’expérience).
Crée par France Bénévolat en 2007, le Passeport Bénévole permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations, dans tous les secteurs associatifs, pour tous les types de missions bénévoles.
Le passeport vous suit durant toute votre vie de bénévole. Il vous sert à décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement et faire certifier par chacune des associations que les missions ont bien été réalisées.
Une co-construction entre bénévole et responsable d’association.
Même si la majorité du passeport bénévole est remplie par le bénévole lui-même, il doit être le fruit d’un échange avec son responsable associatif afin de mieux définir le contour des actions réalisées.
Pour être valable, il devra être signé par deux membres du bureau.
Pourquoi remplir un passeport bénévole ?
- Pour prendre conscience des apports de votre expérience de bénévole et la valoriser dans votre CV.
- Pour garder une trace de votre expérience bénévole, utilisable pour une VAE (Validation des acquis d’expérience)
Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE (Validation des acquis d’expérience .
Vous pouvez vous procurer un passeport bénévole directement auprès de votre association ou en contactant France Bénévolat. Il vous en coutera de 3 à 5 euros.
Vous avez des questions ? Consultez la F.A.Q sur le site de France Bénévolat .
- 7 juin 2023