Votre association a un projet local qui bénéficiera à la communauté française ? Vous pouvez demander une subvention au titre du STAFE sous réserve de rentrer dans les critères du dispositif. Calendriers, critères, on vous explique tout.
Quelles associations peuvent faire une demande de STAFE ?
Pour avoir accès au STAFE, il faut être une association locale justifiant d’une existence depuis plus d’un an. Le projet présenté, de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique doit bénéficier pour tout ou partie à la communauté française. Les associations de droit français (Loi 1901) ou leur représentation locale sont également éligibles sous réserve que le consulat puisse attester qu’elles n’exercent aucune activité en France.
Seules les associations dont le budget annuel n’excède pas un million d’euros sont concernées.
Dans le contexte actuel, les projets bénéficiant aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs feront l’objet d’une attention particulière.
Comment en bénéficier?
1- Avant le 15 octobre 2021 – Retrait d’un dossier de demande auprès de votre Ambassade ou Consulat
2- Avant le 22 octobre 2021 – Dépôt de votre dossier complété auprès de votre Ambassade ou Consulat
3- Examen par le conseil consulaire local pour avis
4- Validation par la commission nationale
Consultez le site de votre Ambassade ou Consulat pour les détails.
Attention !
- Le montant sollicité doit être inférieur à 20 000€.
- La subvention ne doit couvrir que 50 % du projet à l’exception des projets présentés par des petites associations (budget annuel inférieur à 10 000 euros) et dont la demande de subvention est de 2000 euros maximum. Dans ce dernier cas la subvention peut aller jusqu’à 80 %.
Quels projets ont été soutenus lors de la campagne 2021 ?
Vous trouverez ci-dessous le bilan de la dernière campagne STAFE pour vous faire une idée des projets subventionnés précédemment, ainsi que le compte rendu de la commission nationale
Bilan de la campagne STAFE 2021
Compte-rendu de la commission nationale du STAFE 2021
- 9 septembre 2021