Parcoursup 2022, c’est parti !

Chaque année, les élèves de Terminale souhaitant effectuer leurs études en France doivent inscrire leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. C’est une période importante pour l’avenir de nos jeunes lycéens. Période de crispation devant les enjeux pour les parents et un premier pas vers l’entrée dans la vie d’adulte pour les lycéens, on vous dit tout.

Comment ça marche ?

Rendez vous sur le site de Parcoursup 

Pour vous inscrire, il vous faut une adresse email, votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac. Les élèves qui sont scolarisés en dehors des Lycées français de l’étranger et n’ont pas ce numéro cochent la case je n’ai pas d’INE.

Le calendrier

Depuis le 21 décembre, la plateforme Parcoursup est accessible pour consulter les différentes formations proposées.

• 20 janvier – 29 mars : je m’inscris et je saisis au maximum 10 vœux sans les classer.
Lors de votre inscription, choisissez un email que vous consultez souvent et n’hésitez pas à télécharger l’application parcoursup.
Jusqu’au 11 mars, vous pourrez modifier vos vœux.
• 29 mars – 7 avril : validation de vos vœux par le conseil de classe ; vous pourrez les suivre au fur et à mesure et confirmer vos vœux.
• 7 avril – 2 juin : examen de vos vœux par les établissements concernés
• 2 juin au 15 juillet : vous recevez des propositions d’admission que vous acceptez ou non.

Télécharger le calendrier 

Quelques idées pour répondre à vos questions

Pour la seconde année, l’AEFE ( Agence pour l’Enseignement Français à l’etranger) organise avec Agora Monde et Studyrama, un salon virtuel de l’orientation les 26 et 27 janvier.
Plus d’infos ici

Le site Parcoursup organise des lives dont les replays sont disponibles après l’évènement
A retrouver ici

Vous pouvez également consulter le replay du Facebook live sur Parcoursup d’Acadomia

Parcoursup et les Français de l’étranger, on en parle au Sénat

Le 18 janvier, lors des questions au Gouvernement, le Sénateur Ronan Le Gleut interrogeait Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur la prise en compte des spécificités des Français scolarisées à l’étranger sur Parcoursup.

Nos thématiques