L’enseignement français à l’étranger

Le réseau français d’enseignement à l’étranger est l’un des plus importants au monde.

Il compte :

•    300 000 élèves dont 110 000 Français
•    485 établissements implantés dans 130 pays
•    Environ 12 000 bacheliers chaque année
•    Plus de 6 400 personnels titulaires de l’Éducation nationale et 15 000 personnels recrutés localement

Ces établissements sont homologués et respectent les fondamentaux et les normes de l’éducation nationale. Ils peuvent être soit en gestion directe, conventionnés ou partenaires.
L’Agence française de l’enseignement à l’étranger (AEFE), établissement sous tutelle du Ministère des affaires étrangères et européennes est en charge de la gestion de ces établissements.

Trouver l’école française dans mon pays de résidence

L’AEFE est également en charge de l’attribution de bourses scolaires aux familles des enfants scolarisés dans le système français à l’étranger. L’école française à l’étranger n’est pas gratuite, ses coûts varient selon les pays. A titre d’exemple, une année de la moyenne section à la terminale au Lycée français de New York coûte plus de de 20 000 euros, alors qu’au Lycée français de Tunis elle sera de 5000 euros en Terminale.

Pour cela, l’Etat français a mis en place un système de bourses scolaires, sous conditions de ressources, pouvant couvrir tout ou partie des frais de scolarité. Les commissions des bourses supervisées par le Consulat de France se réunissent 2 fois par an en fin de premier trimestre et début septembre.

De par son statut d’association reconnue d’utilité publique, l‘UFE est présente et prends part au vote lors des Commissions des bourses scolaires locales et nationales.

Jusqu’en 2012, un système de prise en charge des frais de scolarité pour les classes de seconde, première et terminale, avait été mis en place par Nicolas Sarkozy pour permettre une quasi gratuité de l’enseignement dans ces classes. Cette mesure a été supprimée pour la rentrée 2012-2013 par le nouveau gouvernement en place.

Comment obtenir une bourse scolaire ?

Plus d’infos sur le site de l’AEFE

Comment faire s’il n’existe pas d’école française dans mon pays de résidence ?

Le Cned – Centre national d’enseignement à distance :

Le Cned vous propose une formation à distance homologuée par l’éducation nationale du primaire à la terminale.
Plus d’infos sur le CNED 

Les associations FLAM (Français langue maternelle) :

Vous souhaitez que votre enfant garde un contact avec la langue française lors de son séjour à l’étranger, en dehors du système classique d’enseignement français. Les associations Flam vous proposent une approche ludique et culturelle de la langue française à travers de activités extra-scolaires. Elles sont soutenues par le Ministère des Affaires étrangères, sous forme d’une subvention dégressive pendant 5 ans visant à faciliter leur création.

Vous trouverez les coordonnées de ces associations auprès de votre Consulat.

 

Nos thématiques