Témoignage de retour de Quepos où l’UFE Costa Rica a pu intervenir auprès d’une population isolée et démunie suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays début novembre.
Témoignage du Bureau de l’UFE Costa Rica :
« Nous voilà de retour de Quepos où nous avons pu intervenir auprès d’une population isolée et démunie suite aux intempéries.
En quelques mots, voici comment ce fut possible :
Par notre amie Fanny Sterner, nous avons su que des populations au nord de Quepos dans la zone de Londres, étaient démunies d’eau potable, de vêtements et de vivres pour certaines familles (24) qui vivaient encore plus en altitude.
Grâce à votre générosité, à l’opération menée par le Rotary d’Escazu, nous avons pu remplir deux voitures (dont une avec un équipement de traitement d’eau d’urgence).
Après un point de contact à Quepos, où nous avons remis des couches de protection pour personnes âgées, nous sommes partis à Londres où la première action fut de monter la cuve de traitement d’eau à côté d’une rivière et d’informer la population de la fourniture d’eau de consommation.
Une heure trente après nous étions opérationnel et il fut possible de donner à toute cette population 2,4 tonnes d’eau dans les 24h.
Dans le même temps Alain Richaud et Laurent Duvergey sont partis avec notre amie Fanny pour préparer la rencontre du lendemain avec la population d’un village dont l’accès était totalement coupé. Rendez-vous fut pris pour lundi afin que les uns descendent à cheval et à pieds (3 heures de route) et que nous puissions les rencontrer pour leur remettre les vivres et les vêtements.
Au niveau du traitement d’eau, les personnes se sont mis en file et ont attendu, parfois près de 4 heures pour faire le plein d’eau. Il a été rempli des bidons, des bouteilles en plastique, des seaux, des pots (anciennement de peinture !), des bacs de 60 litres, etc. etc.
Le lendemain, lundi, nous avons pu rencontrer ces cavaliers et leur remettre tout ce que nous avions amené. Nous avons été très surpris par leur accueil exceptionnel et par leur organisation dans la répartition des donations et la façon de procéder. C’était impressionnant ! Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement humain !
Le même jour, il a été traité une unité d’eau avec notre système de traitement (AQUA-SECOURS 800). L’eau du village fut rétablie dans l’après-midi.
Enfin nous avons fait évacuer par la Croix Rouge un jeune père de famille qui s’était blessé et souffrait atrocement de la colonne vertébrale. Nous l’avons retrouvé le soir au Service des urgences de Quepos..
Nous avons été très sensibles à la gentillesse de la population rencontrée, à son humilité, à sa patiente, à sa bonne organisation et à la façon dont nous avons été reçus. Tout ceci fut d’un enseignement extraordinaire que nous aurions voulu vous faire partager. A plus de membres de l’UFE. Quelques photos relatent cette journée.
Ce matin on apprenait que la croix Rouge intervenait sur la zone que nous avions aidée. Ce fut une bonne et agréable surprise.
Il est possible que nous ayons une nouvelle intervention. Nous cherchons des volontaires pour nous suivre …
Bien amicalement.
Le Bureau UFE Costa Rica « Contacter l’UFE Costa RICA«