Formation en ligne, une opportunité pour les expatriés

Formation en ligne, une opportunité pour les expatriés
Cyril Brémond, expatrié en Indonésie revient sur les raisons de son expatriation. Il nous donne sa vision de l’expatriation à l’heure de la COVID-19 et revient sur son expérience de formation en ligne avec emlyon business school .

Bonjour Cyril, pouvez vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après 14 ans dans la logistique et le transport dont une dizaine d’année en Guyane au sein du Centre spatial Guyanais j’ai eu l’opportunité de rejoindre une des entreprises minière leader sur l’extraction du cuivre et de l’or tout d’abord en RDC puis depuis bientôt 3 ans en Papouasie Indonésie ou je suis en charge des activités et infrastructure aérienne, camps, catering, hôtelière, commerciale, sociale et sportives.

Qu’est ce qui a motive votre départ à l’étranger ?

Plusieurs facteurs, tout d’abord l’envie de découvrir d’autres cultures et un goût prononcé pour l’aventure. Travailler chaque jour dans un environnement sortant de l’ordinaire, que cela soit en étant a quelques mettre d’une fusée en Guyane, dans les savanes Katangaise ou à 4200 mètres d’altitude dans le massif de l’Irian Jaya est une expérience passionnante.
L’expatriation offre l’opportunité de faire partie d’une équipe managériale multiculturelle véhiculant de valeurs ESG qui me correspondent, apprendre et s’enrichir au contact des autres tout en partageant et transférant ses compétences auprès de nos collaborateurs.

En cette période si particulière comment vivez-vous votre expatriation ?

L’adaptation aux changements et la gestion de crise font partie de notre vie depuis notre décision de partir en expatriation, que cela soit au niveau professionnel ou privé.
Au niveau professionnel nous avons dû réagir rapidement, changer des process, bouleverser des habitudes pour pouvoir continuer à opérer tout en protégeant nos collaborateurs et les communautés environnantes.
Au niveau personnel il nous a fallu nous adapter, moins de voyager, faire des quarantaines… finalement nous avons vécu une expérience très similaire à celle vécue par les gens en France métropolitaine.

Pourquoi avoir choisi un établissement Français pour continuer à vous former en ligne ?

Il me semble important de continuer à me former dans le système éducatif Français pour garder cette vision légèrement décalée de la vision managériale anglo-saxonne typique et qui peut aider une structure internationale à trouver des solutions innovantes. « Think out of the box ». Les formations proposées par emlyon business school correspondaient à mes attentes.

Que retenez-vous de ce début d’expérience avec emlyon business school ?

Une formation de qualité avec des intervenants venant du milieu éducatif et professionnel permettant une acquisition des concepts étudiés et leurs appropriations rapides, avec la possibilité de mise en application dans son travail quasi immédiate.
La formation est en ligne, permet malgré la distance, énormément d’interactions avec le personnel enseignant, les autres élèves et les learning success managers. Une dynamique forte se met en place, des partages d’expériences et des discussions passionnées autour des certificats.

Quels sont les points particuliers que vous recommanderiez à une personne qui souhaite suivre la formation ?

Je donnerais trois conseils :
• Soit prêt à te remettre en question et à bousculer certaines certitudes écoute réfléchi apprend et questionne.
• Soit prêt à y consacrer du temps mais rappelle toi que le temps que tu vas consacrer à cette formation tu le consacres à toi pour t’aider à être un meilleur professionnel et donc une meilleure personne.
• Assure-toi que ton entourage familial est prêt à te soutenir dans cette aventure et trouve-toi un rythme de vie qui te permette de tenir sur la durée.

 

Cyril a suivi l’Executive Master Management Général Online et ses certificats. Une formation à destination des dirigeants d’entreprise ou managers proches de l’opérationnel. Elle s’adresse également aux futurs managers, personnes en repositionnement, créateurs/trices d’entreprise ou encore aux expatriés français.

Le diplôme a été découpé en 10 certificats (management agile, intelligence émotionnelle, transformation digitale, leadership, finance, marketing…). Vous pouvez suivre le programme dans son intégralité ou choisir de suivre uniquement les certificats qui vous intéressent. Notre offre de formations online répond à un besoin de flexibilité et de disponibilités.

Le programme est reconnu par le ministère du travail avec de très bon retour d’employabilité : 80% des participants du programme changent de poste pendant ou après la formation et 82% connaissent une augmentation de salaire de >10%.

Pour en savoir plus sur l’Executive Master Management Général Online, retrouvez-nous sur notre site internet.

Nos thématiques