[Etudier en France] CEFAM, une école de Management internationale bilingue

[Etudier en France] CEFAM, une école de Management internationale bilingue

Le mois de Janvier revêt une signification toute particulière pour les élèves de Terminale. Ils sont amenés à choisir leur orientation post bac. Revenir étudier en France ou partir à l’autre bout du monde. Les jeunes expats n’ont pas de frontières. Et s’il était possible de conjuguer les deux ? Interview de Karine Chaux, directrice du CEFAM.

Qu’est-ce que le CEFAM ?

Le CEFAM est une école de management basée à Lyon qui a été créé en 1986. C’est une école atypique dans le paysage des écoles de commerce/management françaises puisque nous proposons un parcours complètement calqué sur le modèle anglo-saxon permettant à nos étudiants d’obtenir un double diplôme (avec des partenaires américains, tous accrédités AACSB, plus grand label de référence dans le monde). Ils étudient 3 ans en France puis ils partent terminer leur cursus aux Etats-Unis ou au Canda. Les diplômés sont alors parfaitement bilingues et en capacité de travailler dans le monde entier. Tous nos étudiants peuvent partir, sans aucune limite de place dans nos universités partenaires.
 
Une école véritablement internationale en France mais où l’on sort du cadre « franco-français ». 

Quels diplômes obtiennent vos étudiants à la fin de leur cursus ?

Les étudiants obtiennent 2 diplômes :
 
Le Titre du CEFAM Manager des Organisations à l’International certifié niveau 7 par l’Etat
Le BBA/MBA de l’université américaine ou canadienne dans laquelle ils terminent leur cursus.
 
Ils peuvent aussi finir leur cursus en France au CEFAM.

Comment se passent les cours au CEFAM ?

Les cours sont 100% en anglais dispensés par des professeurs natifs. Ils sont donc directement en immersion même s’ils sont géographiquement à Lyon. 25 nationalités au sein de l’école, permettant une diversité multiculturelle dès la première année à Lyon. Le CEFAM est titulaire d’une charte ERASMUS+ favorisant la mobilité entrante est sortante des étudiants, des professeurs et des membres de l’administration.

Est-ce qu’il y a des stages prévus pendant le cursus ?

Oui bien sûr. Il y a des stages chaque année à réaliser en France ou à l’étranger. Ils sont obligatoires et ils font partie du cursus, ce qui leur permet de valider leurs années. Des semestres ou années de césure sont également possibles afin de répondre à des stages de plus longue durée si besoin. Nous travaillons sur un système modulaire qui permet à chaque étudiant d’aller à son propre rythme (pouvoir travailler en même temps que ses études ou possibilité de décaler sa période de stage si beson ) et aussi  pouvoir « modulariser » le financement de ses études.

Est-ce que vos étudiants peuvent faire de l’alternance ?

Oui, ils peuvent effectivement faire de l’alternance pendant la dernière année de leur cursus en intégrant notre partenaire : l’ISC Paris au sein du programme PGE ou MSc.

Comment intégrer le CEFAM ?

Notre école s’intègre directement après le bac. Il faut passer un concours d’admission la plupart du temps pendant l’année de terminale. Tout se fait en ligne. Il y a des épreuves d’anglais à l’écrit et à l’oral ainsi qu’une épreuve de mathématiques. Il y a aussi un entretien de motivation. Le CEFAM est « hors parcours sup » et deux rentrées sont possibles (janvier et septembre de chaque année).

Il faut être bilingue pour faire le CEFAM ?

Non pas du tout, il faut toutefois avoir un niveau correct de terminale. Mais nous accueillons des étudiants du monde entier. Notre recrutement est international. Nous proposons un parcours « individualisé » permettant à chacun d’aller à son rythme en fonction de ses forces et de ses difficultés. Des cours de soutien en anglais sont mis en place pour faciliter l’intégration de l’étudiant dans le programme. A l’inverse, quand les étudiants sont déjà bilingues, nous leur proposons des cours « de plus haut niveau » en anglais. Un parcours individualisé (pas plus de 20 étudiants dans chaque cours ; une interaction forte avec les professeurs qui donnent aussi en plus des « office hours », en plus des cours, pour accompagner nos étudiants).

Vous faites des admissions parallèles ?

Oui bien sûr. Il faut que le dossier du candidat soit étudié par la direction des études mais c’est tout à fait possible en fonction de son cursus d’origine.
En post bac+3 (business background), un étudiant peut aussi intégrer le CEFAM et partir ensuite 1 an aux Etats-Unis ou faire le MSc de l’ISC. Il obtient alors, le Titre certifié niveau 7 du CEFAM, un « vrai » MBA américain chez l’un de nos partenaires ou le Msc de l’ISC, tous accrédités AACSB.

Quel est le taux d’employabilité de vos étudiants ?

98% avec un temps de placement entre 3 et 6 mois. Nos anciens sont sur 48 pays dans les métiers divers du marketing, de la finance, du management, du risk management, du supply chain, de l’entreprenariat, tourisme, art & spectacles… dans tout ce qui va être lié aux métiers du commerce de manière générale ; un grand choix de spécialisations aux USA, c’est une des grandes forces des universités américains partenaires.
Grâce à leur diplôme américain, les étudiants font vraiment partie du réseau des alumni et ont donc accès à un réseau partout dans le monde. Ils ont aussi la possibilité de travailler un an aux USA juste après leurs études (ou 3 ans au Canada). 
 
 
Nos thématiques
Défiler vers le haut