Il est très facile de trouver un logement au Vietnam. Le coût d’un appartement varie en fonction du niveau de confort de l’appartement. Vous pourrez louer des appartements à long ou à court terme, généralement meublés, entre 250 et 500 euros pour un 2-pièces d’environ 50 m2. Pour les appartements plus spacieux, comptez entre 500 et 800 euros dans le centre des grandes villes.
Les prix sont généralement en USD.
Dans les villes principales (Hanoï, Hô Chi Minh, Ha Long, Hué, Da Nang) vous aurez le choix entre plusieurs sortes de logement. Un appartement généralement meublé dans une maison vietnamienne (vous aurez alors un ou plusieurs étages de la maison) ; vous trouverez également des chambres à louer ; ou des maisons partagées entre plusieurs colocataires.
Un « service appartement », appartement très souvent meublé, où un service de ménage et de blanchisserie sont inclus dans le prix de votre loyer.
Un appartement dans un condominium : ils sont encore assez rares au Vietnam, mais existent. Ce sont des résidences comprenant généralement une piscine, une salle de sport, des jardins et espaces communs. Elles abritent des appartements presque toujours meublés.
Les villas, maisons : c’est le type d’hébergement le plus coûteux, elles sont plus rarement meublées que les appartements.
Les baux sont généralement d’un à cinq ans. Toutefois il est possible de souscrire un bail pour un terme plus court (allant de 1 à plusieurs mois).
A qui faire appel pour se loger au Vietnam ?
Pour trouver un appartement, vous pourrez vous rendre dans les agences immobilières ou chasser les offres postées sur les réseaux sociaux (méthode plus économique, très employée au Vietnam).
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement au Vietnam, rapprochez-vous de l’UFE locale :
- Saigon : 82-83 street 7An Phu – An Khanh District 2 – www.ufevietnam.org/
- Hanoi : Gpo box 33, Hanoi – Tél. : 00 844 16 68 66 22 84