Les formalités administratives pour s’expatrier à Singapour
Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Il existe plusieurs catégories de permis de travail pour s’expatrier à Singapour.
L’« employment pass » s’adresse aux cadres d’entreprise, aux managers et professionnels spécialisés et diplômés. Il se divise en trois catégories différentes selon les salaires et qualifications de chacun. Ce visa permet le rapprochement de la famille en mesure d’obtenir un « Dependant pass » ou un « long-term visit pass ». L’« employment pass S » concerne les travailleurs moyennement qualifiés mais possédant des techniques et compétences prisées par le marché local.
Le « work permit » regroupe tous les étrangers dont le salaire ne dépasse pas 1 800 $ singapouriens. Les travailleurs doivent aussi bénéficier de qualifications spécifiques recherchées à Singapour. Ce permis de travail est, en général, demandé par l’employeur.
L’« employment pass egibility certificate » permet aux étrangers de rester sur le territoire pendant une durée d’un an afin de trouver un emploi. Ce visa s’adresse aux personnes ayant des diplômes reconnus. Attention, ceci n’est pas un « work pass » ! Il ne permet donc pas de travailler sur le territoire si la recherche a été fructueuse.
L’« entrepass » s’adresse aux personnes souhaitant monter leur propre entreprise à Singapour. Pour cela, de nombreuses conditions sont à remplir.
Le « personalised employment pass » s’applique aux étrangers qui résident déjà à Singapour et prétendent à un poste dans le management ou un cadre supérieur qui gagnait un salaire mensuel supérieur à l’équivalent de 18 000 $GD. Il est valable cinq ans mais n’est pas renouvelable. Attention à ne pas trop sortir du territoire ! Vous risquez de vous voir appliquer un tampon qui vous oblige à rentrer en France pour quelques mois avant de pouvoir revenir.