Habiter à Singapour : le logement

Se loger à Singapour

Singapour, pour se loger, reste la ville la plus chère au monde. En revanche, il n’y a pas de pénurie, donc il est relativement aisé de trouver un logement, y compris en colocation (2 à 3 semaines suffisent). Les contrats de location durent deux ans et peuvent être renouvelés à l’issue de cette période pour un ou deux ans supplémentaires.  Un état des lieux est conseillé. Un dépôt de garantie de deux mois est demandé. Le loyer est payable avec un à deux mois d’avance et une caution d’un mois de loyer est demandée. Il comprend les charges de copropriété. Pour un 3-pièces, il faudra compter entre 4 000 et 10 000 $SG en centre-ville.

La majorité du parc immobilier est composée de « 2-bedrooms » ou « 3-bedrooms flats » soit l’équivalent de nos 3 et 4-pièces. Les HDB (85 % du parc immobilier) sont des HLM améliorés,, ils constituent le choix par défaut de la majorité des Singapouriens. Les « condos » sont des immeubles privés avec équipements (piscines, salles de sports, espace barbecue…) et gardiens, et accueillent en majorité des étrangers à Singapour pour un an ou deux ans, meublés ou non.

Plus rares et chères, les maisons individuelles sont le choix des personnes les plus aisées. Les étrangers peuvent louer des maisons individuelles mais n’ont pas le droit d’en acheter (hormis à Sentosa Cove). Seuls les citoyens singapouriens et les résidents permanents ont le droit d’acheter des maisons.

Pour se loger à Singapour, il existe un programme particulier d’offres de locations d’appartements appelé « shift programm », destiné à aider les jeunes travailleurs ou étudiants à se loger à moindre prix à Singapour.

La ville abrite la deuxième communauté française d’Asie, vous pouvez choisir des quartiers où retrouver vos compatriotes comme Serangoon Garden Estate, Geylang, Bukit Timah, Bishan / Ang Mo Kio ou plus international comme Everton Park ou Orchard / River Valley.

A qui faire appel pour se loger à Singapour ?

Pour trouver un logement à Singapour, les agences immobilières sont efficaces. En principe, elles demandent un demi-mois de loyer de rémunération si le bail est d’un an et un mois de loyer si le bail est de deux ans. Il est aussi possible de demander à passer par un programme à loyer modéré : www.hdb.gov.sg/cs/infoweb/homepage

N’oubliez pas non plus les forums ou chats d’expatriés pour vous aider dans votre recherche de logement à Singapour.

L’UFE peut vous aider à trouver un logement à Singapour :

A Singapourhttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR