Santé et sécurité sociale à Singapour

Comment bénéficier d’une couverture sociale ?

Il n’y a pas de sécurité sociale à Singapour comme nous le connaissons en France. La protection sociale à Singapour repose sur le Central Provident Fund (CPF : site en anglais). Ce système de capitalisation individuelle, obligatoire pour les Singapouriens, n’est pas accessible aux étrangers non résidents permanents. A Singapour, chaque personne épargne une certaine somme de son salaire tous les mois afin de participer au financement des dépenses médicales qu’elle rencontrera au cours de sa vie. L’épargne non utilisée génère des intérêts.

Si vous n’êtes pas résident permanent, il est nécessaire de souscrire une assurance privée ou une assurance volontaire en France comme la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Quelle qualité de soins à Singapour ?

La qualité des soins de santé est excellente à Singapour, tant dans le public que le privé. Avec une espérance de vie de 82,5 ans, Singapour fait partie des pays où l’on vit le plus longtemps. Attention, les prescriptions médicales émises dans d’autres pays ne sont pas reconnues à Singapour. Pour faire renouveler vos prescriptions, consultez un médecin agréé. Une visite chez un généraliste vous coûtera entre 40 et 100 $SG, chez un dentiste pour une visite de contrôle, de la gratuité à 30 $SG. Il y a peu de différence de prix entre le secteur privé et le secteur public.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR