Le régime japonais de sécurité sociale couvre les travailleurs salariés contre les risques maladie, vieillesse, survivants, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, chômage et verse des prestations familiales. L’assurance maladie et l’assurance pension sont obligatoires au Japon. Les personnes qui ne relèvent pas de ces assurances au titre d’une activité salariée sont assurées obligatoirement au titre de leur résidence.
Comment bénéficier d’une couverture ?
Tous les salariés cotisent et bénéficient d’une couverture, les personnes âgées aussi via une cotisation déduite de leur pension, les étudiants également qui doivent se rendre au service de Sécurité sociale le plus proche de leur lieu de résidence pour souscrire une adhésion payante (tarif variant d’une région à l’autre).
Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .
Quelle qualité de soins au Japon ?
La qualité des soins est excellente et le réseau hospitalier est dense et bien équipé.
Le système de Sécurité sociale au Japon rembourse jusqu’à 70% des frais médicaux, jusqu’à 80% pour les étudiants. Certains soins ne sont pas remboursés (soins dentaires, traitements très spécifiques, hospitalisation en clinique privée, etc.), raison pour laquelle il est possible de souscrire une assurance privée.