Se loger au Japon
Si vous envisagez d’habiter au Japon, sachez que, comme en France, le prix d’un appartement varie en fonction de sa taille, son quartier, sa proximité par rapport au train, et le type de construction. Compter environ 3 000 à 4 000 yens par m² et par mois à Tokyo. En fonction de l’arrondissement dans lequel vous résidez, les prix peuvent facilement varier du simple au double.
La caution (« shikikin ») représente souvent l’équivalent de deux loyers. Elle est rendue à la fin du contrat, parfois seulement en partie pour des raisons diverses (une propreté impeccable est généralement exigée).
Si vous devez vous loger au Japon, vous découvrirez le « key money » (« reikin »), totalement inconnu chez nous, est un cadeau au propriétaire. Il représente souvent l’équivalent de deux loyers également.
Pour pouvoir louer un appartement en passant par une agence, vous devrez fournir des documents attestant de l’état de vos finances (relevé bancaire, contrat de travail) et trouver un garant japonais (particulier ou entreprise). Il existe aussi des entreprises spécialisées dans le business des garants. Leur procédure de sélection est similaire à celle employée par les propriétaires, très stricte. Sans passer par une agence, les conditions demandées sont beaucoup moins contraignantes, mais les loyers sont généralement plus élevés. Pas besoin d’ « alien card », garant, « shikikin » et autres frais. Mais il y en aura d’autres, comme les frais de nettoyage, de collecte des ordures… Vous pourrez louer pour moins de deux ans, les appartements sont souvent meublés et le prix du loyer peut inclure les charges.
A qui faire appel pour se loger au Japon ?
Pour se loger au Japon, les appartements se louent généralement par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Vous trouverez de nombreuses agences dans les grandes villes. Selon que vous parlez ou non japonais, vous pourrez recourir à des agences immobilières japonaises conventionnelles ou seulement à des agences spécialisées dans la location pour les étrangers. Les agences immobilières pour les étrangers se trouvent principalement à Tokyo et dans les grandes métropoles.