Santé et sécurité sociale en Inde

Le régime indien de protection sociale n’étant pas universel, il ne prévoit qu’une couverture très limitée, visant surtout les travailleurs du secteur organisé qui constitue moins de 10 % de la population.

Comment bénéficier d’une couverture ?

Il existe une sécurité sociale en Inde pour les plus pauvres mais vous ne pourrez obtenir de remboursement avec la sécurité sociale car il n’existe pas de convention entre la France et l’Inde. Vous devez souscrire une assurance privée qui couvrira les soins et traitements.

Quelle qualité de soins en Inde ?

Les conditions d’hygiène en Inde sont nettement inférieures à celles que nous connaissons en France. De très bons médecins exercent malgré tout localement : ils ont pour la plupart obtenu leur diplôme à l’étranger. A New Delhi, deux grands hôpitaux ont prouvé leur efficacité, le Max Healthcare et l’Apollo. A Bombay, le Breach Candy Hospital, le Hinduja Hospital et le Lilavati Hospital (privés) sont de bon niveau.

En général, dans le système de santé en Inde, le coût des soins est inférieur aux prix pratiqués en France. Il est possible de souscrire à des assurances privées qui remboursent la quasi-totalité des soins. Les médicaments sont peu chers, l’Inde fabriquant de nombreux génériques.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR