DOSSIER PAYS – HONGRIE

Ces derniers mois la Hongrie a beaucoup fait parler d’elle pour sa politique anti-migrant et pour son Premier ministre, Viktor Orban, qui mène une politique résolument souverainiste et conservatrice. Cela n’empêche pas le pays de soutenir sa croissance et sa baisse du chômage. A tel point, que le pays connaît une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Avis aux amateurs !

En savoir plus sur la Hongrie

Capitale : Budapest
Population : 9,86 millions hab.
Superficie : 93 030 km²
Langues : hongrois
Monnaie : forint
Croissance du PIB : 2,9 %
Chômage : 6,7 %
Français : 2 490
Indicatif téléphonique : + 36
Eures : www.afsz.hu
Chambre de commerce : www.ccifh.hu/
Ambassade de France : www.ambafrance-hu.org/

Connaître le contexte pour partir vivre en Hongrie

La Hongrie a mis en place une économie de marché largement ouverte aux investissements étrangers et au commerce et qui repose sur 3 axes industriels compétitifs : véhicules et équipements automobiles, équipements électroniques et de télécommunications, médicaments. Le pays a su attirer massivement les investisseurs (il détient un stock d’IDE/habitant parmi les plus élevés d’Europe centrale et orientale) et reste ainsi le plus dynamique des pays baltes.
Le secteur industriel est très ouvert à l’investissement étranger et celui des services emploie les deux tiers de la population. Les domaines des télécommunications, de la grande distribution et de la finance concentrent quant à eux l’essentiel des investissements étrangers.
Le pays a fait baisser son taux de chômage en choisissant de multiplier les emplois à temps partiel ainsi qu’en obligeant les chercheurs d’emploi à accepter des emplois sous-payés ; cela entraîne un exode des jeunes les plus qualifiés. A ce propos, le gouvernement a déploré un manque de main-d’œuvre dans certains secteurs, envisageant de faire appel à des salariés étrangers : cela concerne les emplois comme soudeur, machiniste CNC, cuisinier ou serveur, ou encore ouvrier à la chaîne. Pour pouvoir attirer davantage les étrangers, le gouvernement prévoit d’octroyer des aides fiscales pour que les entreprises puissent par exemple leur proposer des logements.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR