Quelle réalité pour les retraités français aux Etats-Unis ?
Les USA, un mythe que bien des personnes, une fois à la retraite, ont décidé de revisiter. Des immenses plages californiennes aux plaines du Texas en passant par l’effervescence new-yorkaise, les endroits où s’installer ne manquent pas.
Deux conditions pour passer une retraite heureuse aux Etats-Unis : bien savoir gérer les contraintes administratives et avoir une pension suffisamment généreuse ! Il n’existe pas de visa spécifiquement dédié aux retraités. Vous pourrez soit opter pour une simple autorisation « Esta », mais qui ne vous permettra de rester que 90 jours sur le territoire. Soit demander un visa B2 (visa de tourisme de 6 mois) qui vous sera facilement accordé si vous parvenez à prouver que vous pourrez repartir. Soit obtenir une carte verte, mais dans ce cas vous devrez justifier de revenus importants.
Vous devrez ensuite souscrire une assurance santé, ouvrir un compte bancaire, passer votre permis… Mais il faut savoir qu’il est difficile de passer sa retraite aux Etats-Unis compte tenu de la quasi-impossibilité d’y séjourner 12 mois de l’année sur 12. En outre, le coût de la vie étant presque similaire à celui de la France, cette expatriation ne permettra pas de faire des économies…
Pour plus de renseignements pour prendre sa retraite aux Etats-Unis, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères.
Quels impôts payer aux Etats-Unis ?
Une convention fiscale lie la France et les Etats-Unis permettant d’éviter la double imposition. Cependant, certains Etats font néanmoins payer l’impôt « State Tax ».