Effectuer un VIE / VIA en Espagne
Une disposition fiscale permet aux entreprises de déduire les indemnités versées aux VIE, placés auprès d’une filiale ou d’une succursale située à l’étranger, du résultat de l’entreprise française, dans la limite du montant légal applicable à ces indemnités. Le volontariat international (VI) en entreprise (VIE) et administration (VIA) se définit comme une mission professionnelle à l’étranger, de 6 à 24 mois, bénéficiant d’un statut public protecteur. La mission VIE/A est aujourd’hui destinée aux jeunes diplômés, hommes et femmes, de 18 à 28 ans. Tous les métiers sont concernés.
Sur Civiweb, vous trouverez des offres pour être volontaire en Espagne, ainsi que le barème des indemnités applicables, https://www.civiweb.com/FR/mon-espace-perso/mon-statut/bareme-indemnites…
Business France accompagne également les jeunes intéressés par un V.I.E. ou un V.I.A. en Espagne : les candidatures en V.I.A. seront traitées par la DGTPE Bureau Resinter 1, Sélection et gestion des VIA au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (139, Rue de Bercy, 75012 Paris) et les V.I.E. par Business France (77, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, http://export.businessfrance.fr/espagne/expatriation-stages-emplois.html
Il est enfin possible de contacter directement les entreprises françaises via la chambre de commerce en Espagne (www.lachambre.es).
Consultez également notre rubrique « Tout savoir sur le volontariat international« .