La scolarité en Espagne

Où scolariser ses enfants ?

Pour scolariser ses enfants en Espagne dans un établissement d’enseignement espagnol, il faut choisir l’école et y déposer un formulaire. Les élèves venant de l’étranger et qui intègrent l’école maternelle, primaire ou secondaire obligatoire, n’ont pas besoin de faire homologuer leurs études précédentes, ils entrent directement dans la classe correspondant à leur âge. Vous aurez le choix entre les écoles publiques, les écoles privées financées par l’Etat (dont certaines sont bilingues ou internationales) et les écoles privées. Il y a énormément d’établissements anglophones, ainsi que des écoles suédoises, allemandes, françaises.

Pour des informations sur les 23 établissements français reconnus officiellement en Espagne, rendez-vous sur le site de l’AEFE : www.aefe.fr

Le système scolaire en Espagne

La scolarité en Espagne est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans. De 0 à 6 ans, les enfants peuvent être inscrits à l’école maternelle. De 6 à 12 ans, l’enseignement primaire. Vient ensuite l’enseignement secondaire obligatoire (ESO) : de 12 à 16 ans. Il est dispensé dans les Institutos de Educación Secundaria (Instituts d’enseignement secondaire). À l’issue, un diplôme d’enseignement secondaire est délivré à tout élève ayant passé avec succès l’examen de fin de cycle.

Après l’obtention du diplôme d’enseignement secondaire obligatoire, les élèves ont le choix entre poursuivre des études de formation professionnelle de niveau moyen ou de dernier cycle (bachillerato). Le dernier cycle de l’enseignement secondaire (bachillerato) s’étend sur deux ans, généralement de 16 à 18 ans, et aboutit sur l’obtention du diplôme du baccalauréat, qui donne accès à la formation professionnelle de niveau supérieur ou aux études universitaires.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR