Où scolariser ses enfants ?
Si vous êtes établis pour plusieurs années en Chine, vous pouvez demander à scolariser vos enfants dans des écoles primaires ou secondaires publiques chinoises. Elles demanderont l’autorisation aux autorités administratives de l’éducation, des affaires étrangères et de la sécurité publique au niveau provincial.
A Pékin, toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires ont été ouvertes aux élèves étrangers tout comme à Shanghai. Pour scolariser vos enfants en Chine, vous pourrez les inscrire dans une école française (voir liste AEFE : www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement). Il existe également un système privé international, en général anglophone et un système privé d’enseignement chinois.
Le système scolaire en Chine
La scolarité en Chine commence dès l’âge de six ans. Les enfants ont le droit à neuf années d’instruction obligatoire : six ans d’école primaire et trois ans de collège. L’enseignement secondaire de deuxième cycle commence vers quinze-seize ans et dure trois ans.
Le tronc est commun de l’école primaire (zhong xiao xué) au lycée (xué xiao) en passant par la « junior school » (gong xué). Au niveau du lycée, toutes les matières sont obligatoires. Il y a quelques variantes suivant les régions et les écoles. Toutes les matières ont autant d’importance, du dessin aux maths en passant par la musique. L’école commence à 7 h le matin et se termine vers 20 h30, avec une coupure pour les deux repas, vers midi et vers 17 h30. Les devoirs se font à l’école et les élèves vont à l’étude tous les jours, même le dimanche. Ce sont les élèves qui nettoient leur établissement. Le niveau est excellent, mais le rythme, intensif, est très fatigant, avec en plus des effectifs très importants (jusqu’à 60 élèves par classe).
Consultez également notre rubrique « Etudier en Chine« .