La cuisine chinoise est l’une des plus subtile et variée du monde, selon les régions elle offre des mets qui peuvent être tantôt doux, aigre doux, ou très épicés. Le riz est un incontournable, mais, dans le nord de la Chine, les habitants consomment davantage d’aliments à base de blé (pain, galette, nouilles…).
Un bon cuisinier respecte spontanément les correspondances entre les cinq saveurs (salé, amer, acide, pimenté, sucré) qui permettent d’alterner le croquant, le glissant, le croustillant, le fondant et le sec.
Selon les théories de la diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et susceptibles d’agir sur la maladie. Ces théories reposent d’abord sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise millénaire, comme le Qi, le Yin et le Yang.
Les chinois mangent souvent à l’extérieur dans des petits restaurants improvisés sur les trottoirs. Il est déconseillé aux étrangers d’y manger, pour des raisons d’hygiène.
S’approvisionner en Chine
La nourriture de base est assez bon marché en Chine.
Il existe dans tous les quartiers des petits marchés très bien achalandés en fruits, légumes, viande, poissons, mais ils ne sont pas recommandés pour des raisons sanitaires, il convient de garder un œil attentif et en cas de doute sur la fraîcheur ne jamais hésiter à jeter l’aliment.
Les fruits et légumes sont traités avec beaucoup de pesticides, la viande et le poisson sont à même les étals, sans protection des mouches et autres impuretés, ou la pollution, souvent sans système de froid (pas de vitrine réfrigérée, pas de glace pour conserver le poisson).
Les produits importés sont accessibles dans les rayons dédiés des supermarchés d’enseignes internationales ou dans des magasins spécialisés, Les expatriés peuvent ainsi trouver des produits plus sécurisés.
Il y a aussi de nombreux sites européens permettant des achats de nourriture importée en ligne, avec service de livraison à domicile.