Faire un stage en Chine

Depuis la dernière loi sur les visas chinois (1er juillet 2013), il est très compliqué pour les étudiants français de changer de statut afin de réaliser un stage sur le territoire chinois. De nombreux justificatifs sont demandés, les démarches sont longues et fastidieuses.

Pour obtenir le droit d’effectuer un stage :
• l’étudiant doit être muni d’un visa X1 ou X2, c’est à dire être inscrit dans une université chinoise
• le stage doit s’inscrire dans le cadre d’un programme de formation sous la responsabilité de l’université chinoise
• l’étudiant doit se rendre au bureau des entrées et sorties et demander l’ajout, sur son titre de séjour, des informations relatives au lieu et à la durée de son travail ou de son stage

Les étudiants français doivent évidemment être en règle pour travailler dans une entreprise étrangère ou chinoise. Mieux vaut se renseigner auprès de son école sur les possibilités de stage en Chine avant d’entamer les démarches.

V.I.E. / V.I.A. Volontariat international en entreprise ou administration

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), permet aux entreprises françaises de confier à des jeunes (jusqu’à 28 ans) une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.
De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :

• en entreprise,
• au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du Ministère des Affaires,
Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie,
• dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques),
• auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n’est pas du bénévolat. Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Tous les métiers sont concernés :

• en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
• en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

>Avant toute inscription vous devez avoir effectué la journée défense et citoyenneté. Il s’agit d’un préalable obligatoire, qui vous donne accès aux offres disponibles sur le site.
L’appel sous les drapeaux étant suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures (les doubles nationaux sont également soumis à ces obligations) :  www.civiweb.com

• le recensement à l’âge de seize ans (à la mairie du domicile ou consulat pour ceux résidant à l’étranger)
• la Journée Défense et Citoyenneté  (J.D.C.) ; convocation adressée par la Direction du Service National sur laquelle figure le numéro Identifiant Défense

Après votre participation à l’appel de préparation à la défense, votre dossier administratif sera géré par le Bureau du Service National de votre région.

Business France accompagne les jeunes intéressés par un V.I.E. ou un V.I.A. en Chine : les candidatures en V.I.A. seront traitées par la DGTPE Bureau Resinter 1, Sélection et gestion des VIA au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (139, Rue de Bercy, 75012 Paris) et les V.I.E. par Business France : www.export.businessfrance.fr.

Il est enfin possible de contacter directement les entreprises françaises via la chambre de commerce franco-chinoise : www.francothaicc.com

 

Les PVT (Programmes Vacances-Travail)

Hong-Kong est la dernière destination du PVT signés par la France en Asie.

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail et ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Hong-Kong.

Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui a été délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec Hong-Kong. Pour partir en PVT à Hong-Kong, vous devez présenter une preuve que vous avez souscris à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum l’équivalent de 25 000 $).

Les places ne sont pas illimitées : dans le cadre de l’accord entre la France et Hong Kong, des quotas annuels sont fixés.
Pour une présentation détaillée du PVT, rendez-vous sur le site du département de l’immigration à Hong Kong.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR