Les lignes de téléphone sont fiables, les formules de carte prépayée pour téléphones portables fonctionnent très facilement.
Des cartes SIM à partir de 50 Rmb sont disponibles dans les enseignes des opérateurs (votre passeport sera demandé) mais aussi dans les kiosques à journaux, dans les métros, les centres commerciaux.
Avant de payer essayez toutefois la carte SIM dans votre téléphone.
Pour utiliser une carte chinoise avec votre téléphone français, il est indispensable de le faire débloquer au préalable en France.
Seul China Unicom est aligné sur la norme européenne et il est possible d’avoir accès à la 3G chez cet opérateur à partir d’un téléphone français.
Notez que du crédit est retiré à chaque appel et sms envoyés mais aussi à chaque appel et sms reçus.
En ce qui concerne Internet, sachez que la surveillance d’Internet est de mise et que certains mots-clés sont filtrés.
Les fournisseurs de PC sont d’ailleurs tenus d’installer un logiciel de filtrage sur tous les ordinateurs en vente en Chine. Les pages de sites chinois sont contrôlées en permanence.
La Chine a mis en place le contrôle et la censure de l’internet chinois, connu sous le nom de « Great Fire Wall ». Concrètement, les sites étrangers tels que Google, Facebook, Youtube, Twitter, sont ralentis voire complètement bloqués.
La plupart des étrangers utilisent un VPN (Virtual Private Network) payant, toutefois les autorités chinoises traquent ce système et le bloquent souvent.
Pour communiquer avec vos interlocuteurs chinois, il y a fort à parier donc que vous vous mettiez aux réseaux sociaux locaux, dont « WeiXin / WeChat » outil de messagerie, réseau social, qui offre aussi des fonctionnalités de paiement en ligne, en reliant votre numéro de compte en banque chinois à votre numéro de téléphone, via l’application.
Des accès Wi-Fi gratuit sont disponibles dans de nombreux cafés et magasins en milieu urbain.