Créer son entreprise en Chine

Le marché chinois est doté́ d’un fort potentiel et continue d’attirer les entreprises françaises, qui bénéficient en Chine d’une excellente réputation dans de nombreux domaines.
Prometteur, ce marché n’en demeure pas moins difficile d’accès car très sélectif dans ses coopérations internationales, une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse sont donc nécessaires pour toute entreprise étrangère souhaitant aborder ce marché complexe.
Une implantation en Chine doit être sérieusement préparée avant qu’elle ne soit soumise à l’administration pour son enregistrement. La lourdeur de ces démarches administratives peut être décourageante.
Il est très loin le temps où l’on pouvait tout faire en Chine, les étrangers sont surveillés de près par l’administration, qui cherche à ne garder que les éléments les plus riches ou les plus rentables. Pas question donc d’engager du personnel sans les autorisations nécessaires ou de facturer via une structure offshore. Les contrôles sont très fréquents et lourds de conséquences pour la suite de votre activité.
Il convient de choisir une zone de développement avec précaution, les politiques locales favorisent tel ou tel secteur industriel, avec des avantages fiscaux ou légaux.
Gérer une entreprise en Chine entraine une connaissance de la fiscalité du pays. Le système comptable et le système de taxation n’ont rien avoir avec nos systèmes occidentaux.
Des sociétés spécialisées dans le montage d’entreprise peuvent vous aider telles que la FESCO, société d’état, qui aide les entreprises étrangères à créer une entreprise en Chine : www.fesco.com.cn
Pour le lancement d’une structure, différents statuts légaux, différentes formes de société existent dont :
Le portage administratif : domiciliation via une société partenaire, offrant outre un portage physique, des services de conseils fiscaux, légaux ou de comptabilité, location de bureaux, secrétariat…Conseillé en phase de stratégie de développement, prospection, etc.
Le bureau de représentation : première forme de structure légale en Chine. Si elle ne permet ni de vendre ni de facturer, elle présente l’avantage de se faire connaître des autorités, de réaliser une étude de marché, de créer un réseau pertinent, de rencontrer des partenaires potentiels en toute légalité. Le bureau est soumis à la taxation, calculée sur base des dépenses.
La WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) : société à capitaux 100 % étrangers, entreprise à responsabilité limitée, établie par des investisseurs étrangers. Cette structure permet, en toute légalité, d’avoir des relations commerciales, de vendre, de facturer et d’engager du personnel. Elle est soumise à la TVA, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur les bénéfices et autres. Elle doit obligatoirement travailler avec un bureau de comptabilité chinois.
La Joint-Venture : association d’un étranger avec un partenaire chinois, chacun apportant 25 % minimum de l’investissement.
Les entreprises chinoises ayant déjà̀ une capacité́ de production relativement forte avec des technologies mûres, l’implantation d’entreprises étrangères n’est pas encouragée.  En revanche, les investissements dans les secteurs de la haute technologie, de la production d’équipements et de nouveaux matériaux, dans les services, ainsi que dans l’économie de recyclage, la production propre, l’utilisation des énergies renouvelables et la protection de l’environnement, sont les bienvenus.
Les quelques 1600 entreprises françaises présentes en Chine font de la France le premier employeur européen en Chine, et plus particulièrement dans les grandes villes, comme Pékin, Shanghai, Canton, etc.
Pour une première approche et  conseils aux entreprises françaises :
Business France: www.businessfrance.fr 

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR