S’installer en Allemagne

Les formalités administratives pour s’expatrier en Allemagne

Les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de visa pour s’installer en Allemagne. Ils n’ont pas non plus besoin d’un permis de travail. Ils doivent tout de même disposer de revenus au moins égaux à l’aide sociale du pays ou être pris en charge (déclaration) par un conjoint, parent etc….

Il existe néanmoins une attestation de droit au séjour communautaire (« Freizügigkeitsbescheinigung »)  qui est établie par le bureau des étrangers (« Ausländeramt » ou « Ausländerbehörde »), non obligatoire mais recommandé pour faciliter les démarches administratives.

Les démarches administratives peuvent varier selon les Länder

A partir de l’âge de 16 ans, il est obligatoire d’avoir une carte d’identité ainsi qu’un passeport en cours de validité.

Toute personne expatriée en Allemagne doit procéder à une déclaration de domicile auprès de sa commune de résidence et de son quartier dans un délai de 8 jours après son emménagement Pour cela, il faut se rendre à la mairie au service « Einwohnermeldeamt ».

Dans tous les cas, les informations pratiques l’Ambassade de France en Allemagne, sont indispensables : http://wwwambafrance-de.org/-Informations-pratiques,760

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR