Pour habiter en Algérie, il faut bien avoir conscience que les loyers peuvent être élevés en raison de la crise du logement que connaît le pays. Pour plus de sécurité, lorsque l’on travaille dans la capitale, il est déconseillé de se loger en dehors d’Alger.
Se loger en Algérie
Trouver un bon logement est une des conditions essentielles à une bonne adaptation au pays dans lequel on vient s’installer. Se loger à Alger n’est pas toujours facile car les secteurs vers lesquels les expatriés sont orientés sont la plupart de temps les plus chers et les offres les moins nombreuses.
Il faut privilégier le secteur dans lequel on veut s’installer par rapport aux exigences personnelles. On doit tout considérer : les écoles, le lieu de travail, les problèmes de circulation etc…
Petit aperçu des quartiers :
Les plus prisés : Hydra, El Biar (mais pas le centre à cause de la circulation), Poirson, Paradou, Le Golf, Val d’Hydra, Ben Aknoun…
Un peu plus excentrés mais avec de plus grandes maisons : Dely Ibrahim, Cheraga, Bouzareah, Bir Khadem, Kouba…
Le coût des logements est très élevé à Alger. On peut trouver un appartement à partir de 300 000 DA et une maison à partir de 450 000 DA. Les prix peuvent facilement atteindre 800 000 à 1 000 000 DA pour les grandes maisons très sécurisées avec piscine et jardin. Il est naturellement conseillé de négocier avec les propriétaires une baisse du loyer d’autant qu’il vous sera demandé une année entière de loyer à l’avance. La négociation peut être certaine et efficace si l’on s’engage pour deux ans.
Quelques conseils utiles :
Si vous louez une maison ou un appartement qu’il soit meublé ou non, vous pouvez tout à fait négocier avec le propriétaire qu’il vous installe frigo, machines à laver linge et vaisselle, voire même congélateur. La plupart des locations offrent ces avantages. On peut également demander à ce que tout soit repeint, mais ne pas prendre un logement qui aurait trop de travaux car ils risquent de durer beaucoup plus longtemps que prévus. Pensez aussi à ce qu’il y ait un système de réservoir d’eau mis à disposition en cas de sécheresse et de pénuries d’eau qui s’en suivent. Veillez également à ce qu’il y ait du chauffage, éventuellement des clims et très important une ligne de téléphone fixe seule façon d’accéder à un abonnement internet. Surtout si une promesse est faite, ne signez pas avant que les travaux soient réalisés.
A Annaba, les quartiers résidentiels se trouvent en centre-ville et près des plages, tandis qu’à Oran, il n’y a pas vraiment de quartier résidentiel, les prix y sont plus abordables. La colocation est très répandue, les offres sont nombreuses sur Internet.
Pour se loger en Algérie, il faut savoir que les propriétaires demandent souvent jusqu’à un an de loyer, somme à laquelle s’ajoute une caution d’un mois ! Le contrat de bail est passé devant un notaire dont les frais sont à la charge du locataire et du propriétaire; il doit mentionner une durée fixée par le propriétaire et le locataire. Avant de le signer, mieux vaut voir l’appartement et faire un scrupuleux état des lieux, les logements étant souvent mal entretenus. Généralement, le préavis est de deux mois.
Hôtels
Les hôtels cités ci-dessous sont les hôtels de référence, souvent en relation directe avec les entreprises qui font venir leurs employés pour travailler en Algérie.
Hôtel Sofitel – 172 rue Hassiba Ben Bouali – Alger. 021 68 52 10 – www.sofitel.com / A deux pas de l’hôtel : le Jardin d’Essais du Hamma, la Bibliothèque Nationale, le Musée National des Beaux Arts. Nous profitons d’un bureau de l’UFE Algérois au 1er étage, derrière l’agence Air France.
Mercure Grand Hôtel Alger Aéroport – Route de l’Université.
Bab Ezzouar – 021 24 59 70 – www.mercure.com / Emplacement stratégique près de l’aéroport d’Alger. Hôtel partenaire privilégié de l’UFE Algérois.
Ibis Hôtel – route de l’université – Bab Ezzouar – 02198 80 20 – Egalement proche de l’aéroport d’Alger et du centre commercial de Bab Ezzouar.
Hôtel Hilton – Pins Maritimes à El Mohammadia – 021 21 97 97 – Proximité de la mer et de l’aéroport.
Hôtel Sheraton Club des Pins – BP. 62 Club des pins – Staoueli – 021 37 77 77 – Dans le site du club des pins, entre la mer et la forêt.
Hôtel El Djazaïr (ex– St George) 24 ave. Souadani Boudhemaâ – El Mouradia – 021 23 09 33 – www.hotelaldjazair.com / En ville près du musée du Bardo, du musée des antiquités et du Sacré Cœur.
Hôtel d’Hydra – Bd Ben Youcef Benkhedda (ex Bd Sidi Yahia) – Hydra – 021 54 89 42 – www.hotelhydra.com. Petite structure moins chère et propre.
Lalla doudja – Lolivier à Sidi yahya
Hotel d’EL Biar
A qui faire appel pour se loger en Algérie ?
Il existe de nombreuses agences immobilières plus ou moins efficaces pour se loger en Algérie. Le mieux est souvent de passer par le bouche-à-oreille.
Enfin, pour habiter en Algérie et en savoir plus sur les moyens de trouver un logement, rapprochez-vous des UFE locales :
- Alger : Hôtel Sofitel, BP 152R, 16015 ALGER – Tél. : (213)5 56 61 03 87 – http://algerois.ufe.org/fr/
- Annaba : B.P. 155, La Menadia, 23000 ANNABA – Tél. : (213) 6 58 98 78 55
- Oran : 18 bd Benadda-Benaouda, 31026 ORAN – Tél. : 213 41 40 03 37; l’UFE Oranais peut vous orienter puisqu’elle est en relation avec une agence immobilière.
Agences immobilières :
Agence Immobilière Nedjma : Fatiha Ben Amza est à votre écoute et sélectionne pour vous appartement ou maison qui se rapprochent de vos desiderata. 06 61 51 86 65 / 07 70 86 04 68 – fatia.b60@gmail.com
Karim Brahimi est aussi à l’écoute du client : 05 50 31 80 14
Nesrine Boukerrou : nous avons eu de bons retours de clients satisfaits : 05 60 04 77 82 – boukerrou.nesrine@live.com
Cabinet d’affaires AGIR : Linda Belabdelouahab. 0770 32 68 24. linda.belabdelouahab@gmail.com
Negosimmo – Villa n° 3 Val d’Hydra – 021 60 34 88
Agences de relocation
AGS : Michel et Christine Givannucci : direction-algerie@agsmovers.com
Employés de maison
Ces aides peuvent être employées à temps plein ou à temps partiel. Attention en Algérie un temps plein signifie 5 jours par semaine de 8h30 à 15h environ. Leurs fonctions sont diverses : intendance, faire les courses, cuisine, vaisselle, ménage, garde d’enfants, etc… Il faut compter environ 1200 DA/demi-journée pour un employé à temps partiel; entre 25 000 et plus par mois pour un employé à temps plein. Un chauffeur, qui est aussi un peu votre « sécurité » car la plupart du temps fourni par la société qui vous emploie, peut gagner entre 25 000 et 50 000 DA ; tout dépend de son degré de disponibilité (s’il est à votre service à toute heure, jour et nuit). Si celui-ci dispose de sa propre voiture, la rémunération est plus élevée. Un jardinier est rémunéré aux environs de 10 000 DA/mois en fonction de ses heures de travail.
Trouver un employé de maison se fait le plus souvent par le « bouche à oreille » ou par petites annonces que l’UFE passe dans ses publications électroniques ou que vous pouvez voir aussi dans les supérettes.
Ne pas oublier de prendre une copie de la pièce d’identité de votre employé de maison. Vous devez déclarer votre employé auprès de la CNAS en établissant un contrat de travail