Zaho de Sagazan dans JE SUIS MUSIQUE

Vous n’en avez peut être pas encore entendu parlé à l’étranger mais Zaho de Sagazan est une artiste qui monte, qui monte et dont vous verrez le nom un peu partout quand vous rentrerez cet été. Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE vous la présente à travers une interview « Premières fois » qui vous donnera certainement l’envie d’en savoir plus !

L’interview « Premières fois » de ZAHO DE SAGAZAN

Depuis le temps qu’elle est dans le viseur de Je Suis Musique, de premières parties époustouflantes en featurings très remarqués, on s’impatientait de découvrir « La symphonie des éclairs », le premier album de la Nazairienne Zaho de Sagazan, après le choc du single « Tristesse », illustré par un clip coup de poing où s’expriment déjà tout l’originalité, le magnétisme et la puissance de l’artiste.

Et force est de reconnaitre que le résultat, d’une classe aristocratique bluffante, ne déçoit pas, bien au contraire !

Au fil des treize titres, on y retrouve tout ce que l’on aime chez la blonde chanteuse et la distingue de ses consoeurs, celles d’hier, d’aujourd’hui et peut-être même de demain : tout d’abord, un phrasé néo-réaliste (elle est fan de Brel) et une voix grave et singulière, étonnamment, posée pour son jeune âge (23 ans), qui accrochent et en font sa griffe, identifiables dès les premières notes.

Aussi et surtout, une écriture qui se démarque par un subtil mélange entre une gravité d’une noirceur presque générationnelle, déstabilisée par une légèreté et une liberté de ton, qui rendent ses chansons résolument modernes et inclassables, qu’elle se laisse aller à sa mélancolie naturelle sur des rythmiques électroniques ou nous invite à célébrer la vie et la liberté sous toutes ses formes, sur fond de Techno berlinoise.

Tout à la fois intime et universel, cette symphonie-là fera date, et installe d’ores et déjà « le phénomène » Zaho de Sagazan dans la cour des grand(e)s. Pour fêter l’évènement, et en attendant de la retrouver en tournée et notamment au Trianon à Paris le 18 avril prochain, elle nous a raconté ses « premières fois »…

Quelle est :

– La première chanson qui t’a marquée ?

« Summertime » de Janis Joplin.

– Le premier album que tu as acheté avec ton propre argent ?

« Racine carrée » de Stromae.

– Le premier chanteur que tu as aimé ?

Morange, du film « Les choristes ».

– La première chanteuse ?

Diams.

– Le premier groupe ?

Nirvana.

LIRE La SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

A lire aussi

340100295_145786551782647_4279056118350207736_n
Nos thématiques